Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) en plein air connait un nouvel engouement au Québec. Néanmoins, on connait peu les pratiques pédagogiques des enseignants en EPS en plein air, ainsi que de leurs effets sur les élèves. Afin d’y remédier, une enquête en ligne a été réalisée auprès d'enseignants en EPS du primaire (N = 159) et du secondaire (N = 95), puis des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d’enseignants en EPS du primaire (n = 20) et du secondaire (n = 14) ayant rempli le questionnaire de l’enquête. Les résultats présentés porteront sur 1) leurs pratiques pédagogiques : 1.1) Quoi ? les activités d’apprentissage en plein air, les compétences disciplinaires privilégiées et l’évaluation, 1.2) Pourquoi ? les motivations et raisons d’aller en plein air, puis les représentations de ce concept, 1.3) Quand ? la fréquence et la durée des cours d’EPS en plein air, 1.4) Où ? les lieux disponibles et privilégiés pour dispenser l’EPS en plein air, 1.5) Comment ? les différentes manières d’utiliser le plein air en EPS, 2) les défis rencontrés, 3) les effets perçus auprès de leurs élèves et 4) leurs recommandations. Enfin, des pistes de recherches futures seront présentées.
Auteur.e.s
Léandre Lamy
Université de Sherbrooke - Canada

Léandre est enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) de formation, chargé de cours, superviseur de stage et doctorant en sciences de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke, sous l'axe des interventions éducatives visant les saines habitudes de vie en contexte scolaire. Durant ces études doctorales, il s'intéresse particulièrement à l'intégration du plein air à proximité de l'école en EPS comme contexte concret d'application des apprentissages, les pratiques pédagogiques qui en découlent et leurs effets sur le réinvestissement des acquis en EPS dans la vie quotidienne des élèves.

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Université de Sherbrooke - Canada

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Félix Berrigan
Université de Sherbrooke - Canada

Félix Berrigan est professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent principalement sur les effets de la pratique d’activités physiques des enfants et des adolescents ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre de stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de documenter les retombées de ces stratégies. Comme responsable de l’axe sur les stratégies d’intervention de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, il cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie.

Séance
C-V217
Heure
2022-05-06 10 h 15
Durée
20 minutes
Salle
514c