Développer des compétences professionnelles, un défi pour plusieurs acteurs!

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication propose une réflexion sur l’importance de la collaboration entre les différents acteurs qui contribuent à la formation des enseignants en éducation physique et à la santé. Développer des compétences professionnelles, pour aujourd’hui et pour l’avenir, demeure un défi dans une société en constante évolution. Se doter d’une vision systémique, tirer profit des recherches universitaires et des expériences sur le terrain et réseauter davantage sont quelques sujets qui seront abordés lors de cette communication. Joël Bouthillette, conseiller pédagogique au RÉCIT national du développement de la personne et Jonathan R. Chevrier, professeur à l’Université Laval, vous partagerons leurs expériences en lien avec une étroite collaboration pour contribuer davantage au développement de la compétence numérique des enseignants en formation initiale et continue.
Auteur.e.s
Joël Bouthillette
RÉCIT National - Canada

Joël Bouthillette est conseiller pédagogique au sein du RÉCIT. Il œuvre au service national dans le domaine du développement de la personne depuis 2004. Il a enseigné l’éducation physique et à la santé pendant huit ans et il a vingt ans d’expérience en conseillance pédagogique. Outre sa charge de cours sur la mobilisation du numérique au service de l’apprentissage et à la bonification de stratégies d’enseignement à l’UQTR, il collabore avec plusieurs universités pour l’amélioration de l’offre de service dans le curruculum des futurs enseignants. Il a aussi collaboré au projet “motiver pour mieux apprendre en EPS”. La pédagogie, la motivation sont au cœur de ses préoccupations pour favoriser la réussite des élèves.

Jonathan R. Chevrier
Université Laval - Canada

Jonathan Chevrier place les étudiants au centre de ses préoccupations en offrant des cours stimulants par l'utilisation de nombreuses stratégies pédagonumériques. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique sportive et de l'éducation physique ainsi que sur l'usage du numérique. Il dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des étudiants et enseignants d’EPS. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiants, des étudiants gradués et des enseignants sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.

Séance
C-V217
Heure
2022-05-06 9 h 35
Durée
40 minutes
Salle
514c