Les perceptions des élèves du primaire présentant des difficultés de comportement sur les pratiques de gestion de classe en éducation physique et à la santé

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les pratiques de gestion de classe sont efficaces pour gérer les comportements difficiles des élèves (Gaudreau, 2017). En éducation physique, le nombre restreint d’études et l’intérêt porté aux perceptions des enseignants soulignent le besoin de s’intéresser aux élèves du primaire, notamment ceux présentant des difficultés comportementales (PTC). Cette recherche quantitative vise à connaître la perception d’élèves du primaire sur les pratiques de gestion de classe de leur enseignant d’éducation physique. Une adaptation du Questionnaire sur l’Environnement Socioéducatif de Janosz et al. (2004) a été rempli par 62 élèves du primaire (25 garçons; 8 élèves PTC). Des analyses inférentielles entre les élèves PTC et leurs pairs montrent que les élèves perçoivent de manière positive les pratiques liées à l’établissement d’attentes claires, au développement de relations positives et au respect des règles. Toutefois, les élèves PTC respectent moins bien les règles, et ce, à plusieurs moments critiques. Aussi, ils ont besoin davantage de moyens d’autocontrôle pour réguler leurs comportements bien que ces moyens sont perçus inefficaces pour plus de la moitié des élèves. Malgré les perceptions générales positives des pratiques, cette recherche souligne que celles en lien avec la gestion de l’autocontrôle répondent partiellement aux besoins des élèves, notamment ceux PTC.
Auteur.e.s
Marie Pier Gougeon
Université du Québec à Montréal - Canada

Claudia Verret
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-V317
Heure
2022-05-06 11 h 15
Durée
15 minutes
Salle
514c