Analyser la satisfaction au travail et l’attachement à l’emploi des enseignants d’éducation physique Québécois: une contribution à l’analyse de leurs conditions d’exercice et de leur professionnalisation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) disposent d’un faible statut socioprofessionnel. Ceci les expose à de la dévalorisation ainsi qu’à de la marginalisation qui peuvent mener à un désinvestissement progressif dont la concrétisation peut s’exprimer par un effritement du sens de la mission et la déconsidération de la formation universitaire. C’est alors que la légitimation sociale et la légitimation cognitive sont mises à risque. Après un bref état de la situation de l’enseignement au Québec, l’attention est ensuite portée sur celle des enseignants en ÉPS. Un cadre conceptuel articulant les modèles de la satisfaction au travail et de l’attachement à l’emploi est ensuite proposé pour étudier la situation de ces enseignants au Québec. En conclusion et dans une perspective de gestion durable des ressources enseignantes au Québec, des pistes de réflexion sont mises de l’avant pour promouvoir le processus de professionnalisation des enseignants d’ÉPS au Québec.
Auteur.e.s
Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE), il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche englobent la gestion de classe, la supervision pédagogique, la communication pédagogique et le climat motivationnel.

Séance
C-J415
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
514c