La recherche menée en partenariat au service du développement professionnel des enseignants d’éducation physique et à la santé en contexte de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La pandémie a affecté de manière inédite les manières d’enseigner des enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS). En effet, de par la nature sociale et interactive de l’ÉPS, c’est jusqu’aux objets d’apprentissage prescrits par le Ministère de l’éducation – et toute leur logique interne – qui ont dû être repensés. Dans l’optique de soutenir les enseignants et, par le fait même leurs élèves, en tenant compte de leur nouvelle réalité scolaire dans cette période de crise sans précédent, un centre de services scolaire de la région de Montréal a choisi de s’impliquer dans une recherche partenariale (CRSH engagement partenarial – COVID-19 Initiative Spéciale; 1008-2020-1090) afin de mieux comprendre comment la pandémie a affecté l'enseignement de l'ÉPS au primaire et au secondaire pendant l’année scolaire 2020-2021. Dans un premier temps, les résultats des entrevues réalisées auprès des six enseignants participants seront présentés en tenant compte des réalités, souvent distinctes, du primaire et du secondaire. Dans un deuxième temps, la présentation exposera les avantages d’adopter une approche partenariale pour les différents acteurs des milieux de pratique (gestionnaires, conseillers pédagogiques, enseignants) ainsi que pour les chercheurs. En conclusion, elle explicitera en quoi ce type d’approche peut contribuer à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Auteur.e.s
Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure adjointe au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.

Anne-Marie Hogue
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île - Canada

Anne-Marie Hogue est enseignante au primaire. Candidate à la maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île depuis 2002.

Émilie Cousineau
Univertisé du Québec à Trois-Rivières - Canada

Émilie Cousineau est étudiante de première année à la maîtrise en sciences de l’éducation, au profil psychopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêts portent principalement sur les modèles d’action des enseignants d’éducation physique et à la santé, leur motivation au travail et leur bien-être, et ce, en considérant le contexte pandémique actuel. Elle s’intéresse aussi aux élèves, plus spécifiquement à l’inclusion de ceux ayant une différence dans les milieux scolaires, ainsi qu’à leur évolution en temps de pandémie.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE), il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche englobent la gestion de classe, la supervision pédagogique, la communication pédagogique et le climat motivationnel.

Séance
C-V517
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
514c