Pour une éducation à et par l’auto-quantification numérique en EPS

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement autour du développement des pratiques d’auto-quantification qui consistent à mesurer l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif (montres connectées et applications mobiles). Si des propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres révèlent que certains élèves témoignent d’attitudes de désengagement vis-à-vis de ces instruments et de l’activité physique par des utilisations néfastes à leur bien-être. Notre premier objectif consiste à identifier les usages « experts » des outils d’auto-quantification ne dégradant pas la qualité des expériences vécues. Ont ainsi été étudié.es 16 coureurs.es à pied amateur.es s’auto-mesurant, au moyen d’une approche socio-phénoménologique croisant des auto-explicitations en temps réel (n=32) et des entretiens semi-directifs (n=16). S’appuyant sur ces résultats, notre deuxième objectif vise à formaliser trois propositions consistant à apprendre aux élèves du secondaire en EPS, des usages de l’auto-quantification raisonnés et enrichissant la qualité de leur vécu : a) tester diverses utilisations et en apprécier les conséquences sur les expériences vécues ; b) confronter les données quantitatives recueillies avec les ressentis éprouvés ; c) planifier, mettre en œuvre et évaluer un « projet personnalisé d’auto-quantification ».
Auteur.e.s
Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel (ex Paris-Est) et professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est également chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE). Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur : a) l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs b) les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé. Cet ancrage socio-phénoménologique lui permet ainsi de poser une double focale d’analyse : a) à l’échelle micro concernant la question des émotions, perceptions et sensations éprouvées en ÉPS et lors des loisirs sportifs ; b) à l’échelle macro concernant l’étude des dispositifs inter-sectoriels d’éducation, de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques et sportives

Matthieu Quidu
Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS, EA 7428, Université Lyon 1). - France

Séance
C-V417
Heure
2022-05-06 14 h 40
Durée
20 minutes
Salle
514c