Développement de la compétence réflexive en formation à l’enseignement en ÉPS : quels usages pour quels effets de la vidéo à 360 degrés dans une approche interculturelle ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le recours aux technologies numériques dans l’enseignement supérieur s’est intensifié (Peltier et Séguin, 2021), particulièrement avec la pandémie (COVID-19). La présente étude rend compte de l’usage de vidéos à 360° scénarisées en contexte français avec un étudiant en formation à l’enseignement issu du Québec, et inversement avec un étudiant français. L’analyse de l’activité de visionnage de deux étudiants en ÉPS a été menée dans le cadre du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2010) lors d'une situation de visionnement et grâce à des verbalisations simultanées et interruptives. L’analyse des données a permis de mettre en évidence deux types de résultats : 1) lors de leur activité de visionnage, les étudiants ont tendance à focaliser leur attention sur le climat de classe au détriment de dimensions d’ordre didactique (apprentissages moteurs des élèves, etc.) et 2) le visionnage a permis aux étudiants d’enrichir leur palette de gestes professionnels grâce à l’observation d’activités d’enseignement-apprentissage en contexte interculturel en ÉPS. La discussion des résultats met en lumière l’interaction des facteurs sociaux, culturels et situationnels auxquels la vidéo permet d’accéder (Wong et al, 2006) et d’interroger le potentiel formatif du recours à ce type de vidéo en contexte interculturel en ÉPS.
Auteur.e.s
Lionel Roche
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Lionel Roche est professeur assistant en sciences de l’éducation et techno-pédagogie à l'Institut des Sciences de l'Éducation de l'Université Mohammed VI Polytechnique (Benguérir, Maroc). Il a été professeur d'éducation physique en établissement scolaire en France, et enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne (France), au sein du laboratoire ACTé. Il agit dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Ses travaux portent sur la conception et l'usage de dispositifs de vidéo-formation centrés sur l'analyse de pratiques professionnelles, sur les usages du numériques en situations d’enseignement en classe et sur l’usage et l’intégration des technologies immersives dans des dispositifs hybrides de formation.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses travaux de recherche s'intéressent principalement au développement professionnel des futurs enseignants en contexte de stage, ainsi qu'aux pratiques d'accompagnement des stagiaires en ÉPS.

Séance
C-V417
Heure
2022-05-06 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
514c