Table ronde sur la professionnalisation

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En plus de communicateurs de ce symposium, cette table ronde comptera sur la participation des représentants du milieu scolaire, notamment des représentants des associations francophones et anglophones d’éducation physique, et le président du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE)
Auteur.e.s
Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Cecilia Borges est professeure titulaire à la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa programmation de recherche s’appuie sur la sociologie du travail et sur le champ d’études des savoirs enseignants. Ses recherches portent sur les savoirs et le travail des enseignants d’éducation physique, sur l’insertion professionnelle et l’évolution de savoirs enseignants au long de ce processus, ainsi que sur la collaboration et le développement professionnel enseignant. Actuellement, elle étudie la professionnalisation en éducation physique en Québec et en Ontario. Elle est membre régulier CRIFPE.

Jean-Claude Drapeau
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) - Canada

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM. Il est membre de divers groupes de recherche, dont le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Scott Taylor
CS Lester B. Pearson - Canada

Séance
C-J515
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
60 minutes
Salle
514c