Méthode de didactisation des saines habitudes de vie à l’aide de portraits-robots

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) du Québec rencontrent d’importantes difficultés dans l’enseignement et l’évaluation de la compétence 3 (Adopter un mode de vie sain et actif), notamment au secondaire. Différentes approches ont déjà été développées en lien avec cette compétence, allant des approches plus traditionnelles (ex.: SAÉ sur des thématiques prescrites) aux plus globales (ex.: projet d’école en santé). Une approche complémentaire à celles déjà existantes a été développée en formation initiale à l’UQAM afin de proposer une didactisation de l’éducation à la santé à partir des connaissances des élèves et de leurs niveaux d’exposition aux différentes habitudes de vie. Cette nouvelle approche vise à outiller les enseignants en EPS afin qu’ils puissent répondre aux besoins des élèves en lien avec l’adoption de saines habitudes de vie, tout en maintenant une perspective réaliste. Pour y arriver, cette démarche didactique progressive en cinq étapes amène les enseignants en EPS à asseoir leur enseignement de la compétence 3 sur des problématiques générées par les élèves pour le formaliser autour de la construction de portraits-robots. Cette communication a pour objectif de présenter, d’illustrer et de discuter de cette approche complémentaire tout en partageant des réflexions à son égard.
Auteur.e.s
Maud Deschênes
Université du Québec à Montréal - Canada

Tegwen Gadais
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Maude Dubuc
Université du Québec à Montréal - Canada

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel (ex Paris-Est) et professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est également chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE). Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur : a) l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs b) les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé. Cet ancrage socio-phénoménologique lui permet ainsi de poser une double focale d’analyse : a) à l’échelle micro concernant la question des émotions, perceptions et sensations éprouvées en ÉPS et lors des loisirs sportifs ; b) à l’échelle macro concernant l’étude des dispositifs inter-sectoriels d’éducation, de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques et sportives

Séance
C-V417
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
20 minutes
Salle
514c