Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel (ex Paris-Est) et professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est également chercheur associé au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE).
Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur :
a) l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs
b) les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé.
Cet ancrage socio-phénoménologique lui permet ainsi de poser une double focale d’analyse :
a) à l’échelle micro concernant la question des émotions, perceptions et sensations éprouvées en ÉPS et lors des loisirs sportifs ;
b) à l’échelle macro concernant l’étude des dispositifs inter-sectoriels d’éducation, de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques et sportives