Regard sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS au Québec : état de la situation et enjeux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La professionnalisation en enseignement est au centre de débats depuis plusieurs décennies. Afin d’être reconnu comme une profession, l’enseignement doit remplir des conditions comme l’innovation dans le milieu pratique, l’élaboration d’une éthique professionnelle ainsi qu’une autonomie quant aux actions et aux décisions à prendre (Tardif, 2013). En réponse à ce mouvement, le rôle de l’enseignant en ÉPS s’est transformé et met de l’avant cette idée d’un « enseignant professionnel ». Plusieurs initiatives ont été mises en place comme l’allongement de la formation initiale et des stages ainsi que l’élaboration de compétences professionnelles (MEQ, 2001). Bien que respectant plusieurs de ces conditions, l’enseignement de l’ÉPS au Québec n’est toujours pas reconnu comme une profession. Plusieurs embûches se dressent à cette réalisation comme la valorisation des savoirs dits pratiques au détriment des savoirs théoriques nuisant de ce fait à l’articulation entre les universités et les écoles (Borges, Lenzen, Loizon, 2021) ainsi que la faible reconnaissance des enseignants au sein de la société. Ainsi, cette communication souhaite approfondir la situation actuelle des enseignants en ÉPS. Plus particulièrement, nous souhaitons faire un état de la situation quant à la professionnalisation des enseignants en ÉPS au Québec ainsi que les principaux enjeux y étant liés.
Auteur.e.s
Anne-Sophie Aubin
Université de Montréal - Canada

Anne-Sophie Aubin est doctorante en sciences de l’éducation (option psychopédagogie) à l’Université de Montréal. Dans son mémoire, elle s’est intéressée aux premiers moments dans la profession enseignante, plus particulièrement, à l’insertion professionnelle des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans son doctorat, elle souhaite documenter les trajectoires professionnelles des enseignants lors de leurs premières années en carrière. Elle cherche à comprendre le processus de socialisation professionnelle ainsi que la construction des savoirs professionnels des enseignants en éducation physique et à la santé au Québec.

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Cecilia Borges est professeure titulaire à la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa programmation de recherche s’appuie sur la sociologie du travail et sur le champ d’études des savoirs enseignants. Ses recherches portent sur les savoirs et le travail des enseignants d’éducation physique, sur l’insertion professionnelle et l’évolution de savoirs enseignants au long de ce processus, ainsi que sur la collaboration et le développement professionnel enseignant. Actuellement, elle étudie la professionnalisation en éducation physique en Québec et en Ontario. Elle est membre régulier CRIFPE.

Séance
C-J515
Heure
2022-05-05 16 h 15
Durée
20 minutes
Salle
514c