Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Vu la complexification croissante du travail que sont appelées à effectuer les directions d’établissement scolaire, leur insertion professionnelle (IP) constitue, plus que jamais, un enjeu stratégique au regard de la réussite éducative (Grissom et al., 2021; Liebowitz et Porter, 2019). À titre d’exemple, pensons aux incidences de la gestion axée sur les résultats et de la gestion de la diversité, ou encore aux conséquences de l’intégration du numérique sur les responsabilités de ces gestionnaires et les compétences qu’ils doivent maîtriser. À l’instar de Bush (2018), il apparaît pertinent de prendre un temps d’arrêt pour s’interroger sur la façon dont ces gestionnaires acquièrent leurs connaissances, sur la compréhension qu’ils ont de leur rôle et sur les compétences qu’ils doivent réunir pour agir en véritable leader. Plus précisément, cela nous amène à poser les questions : Quelles compétences les directions en IP doivent-elles maîtriser? Quels sont les dispositifs pouvant contribuer à l’acquisition de connaissances chez ces gestionnaires et les aider à mieux comprendre leur rôle? Est-il possible d’évaluer les retombées de ces dispositifs et, si oui, comment? Quelles sont les approches de formation les plus porteuses? Et tout aussi important : quelles sont les conséquences de cette transition professionnelle chez ces directions et les stratégies possibles pour y faire face?
Organisateur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Nancy Lauzon détient un PhD en administration, spécialisation gestion des ressources humaines. Elle est actuellement professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux actuels portent sur l’insertion professionnelle des directions d’établissement scolaire (p. ex. formation, apprentissage par et avec les pairs et accompagnement) ainsi que sur la rétention de ces gestionnaires. Elle mène également des travaux sur le leadership numérique des directions d’établissement. Elle est membre du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et Membre du Centre de recherche sur les organisations intelligentes de l’Université de Sherbrooke.
Université de Montréal - Canada
Lyne Martel détient un PhD en éducation et est spécialisée en gestion de l'éducation. Elle est actuellement professeure à l’Université de Montréal au Département d'administration et fondements de l'éducation. Depuis plus de quinze ans, elle cherche à mieux comprendre la réalité des directrices et des directeurs d’établissement scolaire, notamment dans le cadre de leur insertion professionnelle. Ses recherches actuelles portent sur le leadership pédagogique et les pratiques de gestion de ce personnel de direction, notamment au regard de leur formation. L’expérience acquise en offrant de l’accompagnement et de la formation, en menant des projets de recherche et en occupant cette fonction pendant plusieurs années lui permet de porter un regard toujours passionné sur la réalité du travail des directions d’établissement.
Séance
C-J305, C-J405 et C-J505
Durée
285 minutes
Salle
515a