Propositions pour la formation des directions d'établissement du Québec en insertion professionnelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Cette communication vise à répondre à la question suivante : quels sont les besoins de formation des directions d’établissement d'enseignement du Québec en insertion professionnelle (IP) ? Le cadre de référence mobilise notamment les travaux de Cosner (2019) et Cosner et al. (2015) relatifs à l’Exemplary School Leadership Preparation ainsi que ceux de Davis et Darling-Hammond (2012), Orr et Orphanos (2011), Darling-Hammond et al. (2007) et de la Wallace Foundation. Pour répondre à cette question, des entrevues semi-structurées (n=40) ont été menées auprès de différents informateurs-clés (p. ex. membres de directions générales, directions des services éducatifs et de services des ressources humaines de centres de services scolaires, accompagnateurs de directions et directions en IP). La synthèse des résultats est présentée en fonction de deux moments charnières de la formation des directions en IP. Le premier correspond à la première année en fonction, ce temps se caractérise par le passage de la profession d’enseignant ou de conseiller pédagogique à celui de gestionnaire d’établissement. Le second correspond aux deuxième et troisième années d’exercice de la fonction. Ce découpage permet de créer un fil conducteur propre aux apprentissages à réaliser au cours de ces trois premières années.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Nancy Lauzon détient un PhD en administration, spécialisation gestion des ressources humaines. Elle est actuellement professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux actuels portent sur l’insertion professionnelle des directions d’établissement scolaire (p. ex. formation, apprentissage par et avec les pairs et accompagnement) ainsi que sur la rétention de ces gestionnaires. Elle mène également des travaux sur le leadership numérique des directions d’établissement. Elle est membre du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et Membre du Centre de recherche sur les organisations intelligentes de l’Université de Sherbrooke.
Université de Sherbrooke - Canada
Jean Godbout a été membre de la direction générale du Centre de services scolaire de Laval. Précédemment, il a été directeur du services des ressources humaines ainsi que direction d'établissement d'enseignement pour ce même centre. Il est actuellement chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il enseigne des cours associés à l'insertion professionnelles et à la gestion des ressources humaines (GRH) à des directions d'établissement en exercice ainsi que de aspirants à la fonction. Ses champs actuels de recherche sont notamment associés aux besoins de formation des directions et des aspirants à la fonction ainsi que l'attraction et la rétention des directions d'établissement scolaire.
Séance
C-J505
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
30 minutes
Salle
515a