Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Appuyés sur un modèle de leadeurship pédagogique ayant une bonne diffusion (Hallinger et Wang, 2015), nos travaux visent à jauger le potentiel d’une approche pédagogique innovatrice, la formation par concordance (FpC), mettant à profit les savoirs d’expérience (Mintzberg, 2005; Pelletier, 2017; Progin, 2019) dans le cadre d’activités de développement professionnel s’adressant à des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement (DÉE) en insertion professionnelle. Notre communication présentera la méthode employée pour la concevoir : elle comprend des activités d’apprentissage diffusées en ligne qui présentent une tâche de raisonnement professionnel, ainsi qu’une hypothèse d’action. L’apprenant choisit une réponse et son choix est contrasté avec celui d’une DÉE expérimentée, qui a pris le temps d’expliquer le raisonnement sous-tendant son choix. Nous exposerons également des résultats préliminaires relatifs à la pertinence de la FpC et à ses effets sur la pratique. Ces résultats pourraient influencer l’offre de formation faite à ces gestionnaires, tant à l’université que dans les milieux professionnels. Recourir à la FpC dans le cadre de la socialisation professionnelle des DÉE, pour des connaissances reliées à la préparation de demandes (ex. : validation des ÉHDAA) ou la réalisation de processus (ex. : budgétaire), répondrait à des besoins bien présents dans les milieux professionnels.
Auteur.e.s
Lyne Martel
Université de Montréal - Canada

Lyne Martel détient un PhD en éducation et est spécialisée en gestion de l'éducation. Elle est actuellement professeure à l’Université de Montréal au Département d'administration et fondements de l'éducation. Depuis plus de quinze ans, elle cherche à mieux comprendre la réalité des directrices et des directeurs d’établissement scolaire, notamment dans le cadre de leur insertion professionnelle. Ses recherches actuelles portent sur le leadership pédagogique et les pratiques de gestion de ce personnel de direction, notamment au regard de leur formation. L’expérience acquise en offrant de l’accompagnement et de la formation, en menant des projets de recherche et en occupant cette fonction pendant plusieurs années lui permet de porter un regard toujours passionné sur la réalité du travail des directions d’établissement.

David D'Arrisso
Université de Montréal - Canada

Professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal, David D’Arrisso a été responsable des programmes professionnels destinés aux directions d’établissement d’enseignement (DÉE), avant d’être directeur de département, puis vice-doyen aux affaires professorales et secrétaire de la Faculté des sciences de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur l’évolution institutionnelle de la formation destinée aux DÉE, leur insertion professionnelle, et les référentiels de compétences qui encadrent cette profession.

Bernard Charlin
Université de Montréal - Canada

Bernard Charlin est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Il a été formé à Montpellier, France, comme chirurgien cervico-facial. Il détient deux maitrises en éducation (Université de Sherbrooke et Université Harvard) et un PhD en éducation de l’université de Maastricht. Son champ de recherche est le raisonnement en situation d’incertitude (théorie, acquisition, évaluation). Il est le créateur des concepts de Concordance de Script et de Formation par Concordance. Il a écrit ou co-écrit plus de 130 articles dans la littérature avec comité de pairs. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a décerné en 2015 le prix Duncan-Graham pour contribution remarquable à l’éducation médicale.

Nicolas Fernandez
Université de Montréal - Canada

Marina Beaulieu
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J505
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
515a