Coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle : rôle, responsabilités et défis pour le supérieur immédiat

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Au cours des dernières années, plusieurs centres de services scolaires du Québec ont implanté des dispositifs de coaching - plus ou moins formels - afin de faciliter l’insertion professionnelle (IP) de nouvelles directions d’établissement. Notre expérience professionnelle, en tant que supérieure hiérarchique et coach de directions en IP, nous amène à nous interroger quant à trois questions principales et complémentaires : a) Quels sont les responsabilités et les rôles respectifs des supérieurs hiérarchiques et des coachs au regard de ces directions en IP ? b) Quelles sont les situations problématiques susceptibles de survenir dans le cadre de ce processus de gestion des ressources humaines (GRH) tripartite ? c) Et enfin, quels sont les enjeux potentiels associés à ces situations problématiques ? La présente communication vise dans un premier temps à apporter des éléments de réponse à ces trois questions à partir d’expériences tirées de notre pratique professionnelle. Dans un deuxième temps, elle propose d’éclairer ces situations à partir de connaissances dégagées d’une recension des écrits (p. ex. coaching exécutif, coaching de gestionnaire), menée dans le domaine de la gestion de l’éducation ainsi que de la gestion d’organisations publiques et privées. En clôture, elle met en relation la théorie et la pratique et propose certaines avenues futures de recherche.
Auteur.e.s
Bianca Bélisle
Université de Sherbrooke - Canada

Directrice d'établissements scolaires secondaires pendant plusieurs années, maintenant chargée de cours au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires à l'Université de Montréal et chargée de cours au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation à l'Université de Sherbrooke. Également étudiante au doctorat en gestion de l'éducation (thèse portant sur le sentiment de compétence des directions d'établissement en insertion professionnelle au regard de la gestion des ressources humaines) et membre étudiante du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation de travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE).

Séance
C-J405
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515a