*Accompagner des communautés de pratiques virtuelles (eCoP) de directions d’écoles dans l’instauration et l’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche qui a consisté à accompagner des directions d’école (N=15), sous forme de communauté de pratiques professionnelle en mode virtuel (eCoP). La formation a porté sur l’instauration et l’accompagnement des membres des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans leur école. L’accompagnement de ces directions s’est étalé sur deux ans (lors de 14 rencontres virtuelles sur Zoom). Ces rencontres étaient orientées par le profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement en ce qui concerne les compétences requises pour accompagner les communautés d’apprentissage professionnelles (Bouchamma, Basque, Giguère et April, 2019). Lors des rencontres, chaque direction présentait une CAP de son école : implantation, formation donnée au personnel, stratégies utilisées, règles de fonctionnement appliquées et présentation du matériel produit par les membres. Des capsules de formation leur ont été présentées : retour sur les concepts d’une CAP (les caractéristiques, le fonctionnement, les stades d’évolution), les techniques d’animation, le lien des CAP avec le projet éducatif, la cueillette et le traitement des données. En bref, ces rencontres virtuelles ont permis aux directions d’acquérir les compétences requises pour l’instauration et l’accompagnement des CAP (dans toutes les compétences reliées au ces quatre domaines : gestion des ressources humaines, gestion de l’environnement pédagogique, gestion des données et gestion administrative).
Auteur(s)
Yamina Bouchamma
Université Laval - Canada

Professeure tituaire au département Fondement et pratiques en éducation. Ses champs d'expertise sont, entre autres, le développement professionnel des directions d'école à travers les communautés de pratique professionnelles, en présentiel et en mode virtuel; les communautés d'apprentissage professionnelles et la diversité.

Marc Basque
Université de Moncton | Campus d'Edmundston - Canada

Marc Basque, Ph.D., Professeur-chercheur en éducation possède plusieurs années d'expérience comme direction d'école avant d'occuper un poste de professeur à l'université de Moncton. Ses champs d'expertise sont, entre autres, les écoles efficaces et les communautés d'apprentissage professionnelles.

Marc Giguere
Université Laval - Canada

M. Giguère possède plusieurs années d'expériences en tant que direction d'école au primaire et au secondaire. Il a occupé un poste de chargé d'enseignement dans le diplôme de gestion d'établissements d'enseignement. Il s'est impliqué dans plusieurs projets subventionnés de recherche-action-formation à l'échelle de la province et du Canada.

Daniel April
UNESCO - Canada

M. April, Ph.D. est chercheur à l'UNESCO. Durant ses études doctorales, il a obtenu plusieurs financements prestigieux et la médaille de la gouverneure du CANADA. Ses recherche portent, entre autres, sur la supervision pédagogique, les communautés d'apprentissage professionnelles et la diversité.

Séance
C-J305
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515a