Le design thinking, une méthode contribuant à la création de pratiques de bien-être pour les directions d'établissement scolaire en début de carrière

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le bien-être (BÊ) des directions d’établissement scolaire (DES) peut influencer le climat et les performances de l'école. Cet effet peut être médiatisé par leurs relations avec les autres, la qualité de leur leadership et leur maintien au travail. La situation de crise liée à la pandémie (Covid-19) a déstabilisé le système de la gestion de l’éducation. Une réalité qui a mené certaines nouvelles DES à vivre de la colère, de l’anxiété ainsi que du mal-être professionnel et/ou personnel. Les recherches existantes sur le BÊ des DES se sont surtout concentrées sur les éléments qui nuisent à leur BÊ. Peu de recherches ont étudié les stratégies et les pratiques favorisant le BÊ des DES spécifiquement celles qui sont en début de carrière. Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires (n=11) sur les pratiques du BÊ à partir de la méthode de la pensée design qui est étroitement liée à la recherche-action. Chercheures et DES ont travaillé ensemble dans le but d’atteindre un changement. Ils se sont engagés dans un processus d’apprentissage pour trouver de solutions innovantes et créer des pratiques favorisant leur BÊ dans leur milieu de travail.
Auteur.e.s
Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Roula Hadchiti est professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Maude Loi Zedda
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Maude Loi Zedda est chargée d'enseignement et de recherche en leadership et direction d’établissement scolaire à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, en Suisse. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration scolaire (ADERAE), coresponsable de l'axe Leadership inclusif et chercheuse associée au LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire). Ses travaux de recherche portent sur la psychologie organisationnelle et les systèmes éducatifs. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la résistance au changement des directions d’école, leur leadership, leur sentiment d’efficacité personnelle et leur solitude liée au travail.

Séance
C-J505
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
515a