Dispositifs d'accompagnement des directions établissement pour un soutien effectif et une transition harmonieuse en insertion professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La transition d’enseignant à la direction d’établissement peut nous paraître naturelle sur le plan professionnel et légitime sur le plan organisationnel. Cependant, les compétences et le leadership qui leur étaient attribuées dans le rôle d’enseignant s’avèrent moins manifestent dans lors de leur entrée en fonction comme direction d'école et particulièrement dans un contexte de travail complexe sur le plan des relations interpersonnelles auprès du personnel de l’école, du centre de services scolaires et de ses partenaires, des parents et des élèves. L’accompagnement des directions d’école en insertion professionnelle est un dispositif connu et identifié comme un incontournable afin de soutenir l’appropriation des enjeux et des responsabilités au cours des premières années de leur pratique. Cependant, réaliser cet accompagnement de façon effective demeure un des défis pour les centres de services scolaires happés dans un tourbillon administratif, pédagogique et éducatif d’une année scolaire. Dans cette communication, le chercheur présentera ses expérimentations concrètes d’accompagnement et de soutien des directions par l’utilisation de dispositifs expérimentés auprès de celles-ci. L’analyse réflexive, la communauté de pratique et le service-conseil en situation particulière et complexe par des pratiques collaboratives entre chercheur-praticien et praticien seront explorés et discutés avec les participants lors de cet échange.
Auteur(s)
Eric Morissette
Université de Montréal - Canada

Pr Morissette est professeur agrégé de formation pratique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Son rôle est de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Il a amorcé sa carrière comme éducateur, tout en complétant une formation en orthopédagogie. Il débute son travail dans les écoles comme enseignant en classe spéciale au secondaire, auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental. Il poursuit dans un rôle de professionnel dans une école secondaire avant de faire le saut du côté de la direction d'école. Ses champs d'intérêt sont le climat scolaire, le leadership et la gestion en éducation. Il a été en nomination pour le prix d’excellence en enseignement 2019 de l’Université de Montréal et récipiendaire du prix d’excellence en formation continue de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal en 2020.

Séance
C-J305
Heure
2022-05-05 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
515a