La coopération dans la formation initiale et le développement professionnel continu des enseignants : visées, modalités, effets

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium réunit des équipes universitaires de Belgique, Brésil, Canada, et France développant des dispositifs de formation initiale ou continue d’enseignant.e.s fondés sur la coopération, autour de trois séries de questions : 1) Quel est l’ancrage épistémologique, historique et institutionnel de ces pratiques ? Ces approches empruntent-elles à la tradition pédagogique (éducation permanente, populaire, Éducation nouvelle ou autre) ? De quelle(s) définition(s) de la coopération relèvent-elles ? Comment mobilisent-elles les recherches contemporaines sur la formation des enseignant.e.s ? Sur quelles théories du sujet et de l’apprentissage se fondent-elles ? 2) En quoi la coopération est-elle un levier de formation ou de développement professionnel ? Quels sont les processus transformateurs qu’elle favorise en situation de formation ? Quels types d’effets sont finalement observés ? 3) Quelles formes pédagogiques sont mobilisées pour rendre possibles les processus visés ? Comment s’y articulent ingénieries pédagogiques et de formation ? Comment ces dispositifs s’inscrivent-ils dans leur environnement institutionnel, supposent-ils des modes spécifiques de partenariat ou d’organisation ? L’analyse de 6 dispositifs de formation dans quatre pays vise à identifier invariants et variations dans les soubassements, modalités et effets de la coopération dans la formation initiale et le développement professionnel continu des enseignants.
Organisateur.e.s
Philippe Chaubet
Université du Québec à Montréal - Canada

Philippe Chaubet est professeur régulier en sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirecteur du CRIFPE-UQ. Il travaille sur les liens entre pratique réflexive, conditions stimulant la réflexivité, développement des enseignants et bien-être au travail ou aux études. Il s’intéresse aux organisations apprenantes et aux écoles à pédagogies « alternatives, différentes, innovantes, expérimentales », notamment celles du Réseau des [48] écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). Publications sous presse : Prendre la sédentarité juvénile à bras-le-corps à l’école alternative publique Le Vitrail à Montréal. Un témoignage de la culture de réflexivité et d’audace des écoles « différentes » (revue SpécifiCités). Avec Sylvie Trudelle : « Le meilleur et le plus efficace de ma formation universitaire » : quand vous avez protégé et stimulé mes enquêtes (dans Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement, dirigé par Araújo-Oliveira et Tremblay-Wragg, Presses de l’Université du Québec).

Sébastien Pesce
Université d'Orléans - France

Sébastien Pesce est professeur de sciences de l’éducation à l’université d’Orléans (France), membre de l’Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l’Éducation, directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Centre-Val de Loire. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles, l’intervention socio-clinique et la prévention des situations critiques. Il a récemment publié Vers une pédagogie de l’engagement ? (Champ Social, 2021, avec M.-H. Doublet et J. Guillet), Voyage et formation de Soi (PUR, 2020, avec L. Brémaud et H. Breton) et Semiotic Theory of Learning. New Perspectives in the Philosophy of Education (Routledge, 2018, avec A. Stables, W. Nöth, A. Olteanu, E. Pikkarainen).

Bruno Robbes
CY Cergy Paris Université - France

Bruno Robbes est professeur de sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Tout en continuant de s’intéresser à l’autorité en éducation, il développe des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies « différentes ». Ces démarches d’accompagnement et de co-production de connaissances visent, d’une part à alimenter des changements aux plans individuels et collectif, d’autre part à construire des connaissances scientifiques. Il a publié La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité (dans F. Darbellay, Z. Moody, M. Louviot (dir.). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, Éditions Alphil, 2021), Observer et analyser des séances d’enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique : spécificités d’un champ de recherche en sciences de l’éducation (Penser l’éducation, 43, 2019), Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes (avec M.-A. Hugon, Presses Universitaires de Lorraine, 2016).

Séance
C-J318, C-J418 et C-J518
Durée
300 minutes
Salle
521b

Communications