CY Cergy Paris Université - France
Bruno Robbes est professeur de sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Tout en continuant de s’intéresser à l’autorité en éducation, il développe des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies « différentes ». Ces démarches d’accompagnement et de co-production de connaissances visent, d’une part à alimenter des changements aux plans individuels et collectif, d’autre part à construire des connaissances scientifiques. Il a publié La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité (dans F. Darbellay, Z. Moody, M. Louviot (dir.). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, Éditions Alphil, 2021), Observer et analyser des séances d’enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique : spécificités d’un champ de recherche en sciences de l’éducation (Penser l’éducation, 43, 2019), Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes (avec M.-A. Hugon, Presses Universitaires de Lorraine, 2016).