L’Observatoire / Conservatoire des pratiques coopératives de l’OCCE – Genèse, présentation et enjeux
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis 1928, en France, l’Office Central de la Coopération à l’École promeut les valeurs de la coopération. Si ses fondements sont issus de l’économie sociale et solidaire, la pédagogie y a très vite pris sa place (Vincent, 2007). Aujourd’hui, liée par une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale, l’OCCE a pour mission de former les enseignants et les acteurs éducatifs à la coopération et à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques coopératives.
En 2017, son Université d’Automne a été consacrée à « la didactisation des apprentissages en coopération ». Des « chantiers » réunissant des praticiens, des formateurs, en lien avec des chercheurs ont permis d’observer, d’analyser et de formaliser des pratiques coopératives d’enseignants. L’Observatoire / Conservatoire des pratiques coopératives de l’OCCE s’est ainsi constitué selon un cadre de travail qui s’apparente à « une enquête collaborative » (Lussi Borer, 2017. Cette communication retracera la genèse de ce projet puis le présentera, avant d’en dégager les enjeux.
Ainsi, l’aspect formatif du dispositif fait l’objet de nos recherches. L’analyse doit nous permettre de comprendre comment les praticiens progressent dans leurs pratiques, comment les apports scientifiques et méthodologiques participent à leur formation.
Auteur.e.s
CY Cergy Paris Université - EMA - France
Doctorante en 3ème année sur le sujet du développement professionnel des enseignants et animateurs pédagogiques de l'Office Central de la Coopération à l’École, au laboratoire EMA (Ecole, Mutations et Apprentissages) de l'Université CY Cergy Paris.
Formatrice pédagogique à l'OCCE depuis 2 ans, après avoir été Professeur des écoles maitre-formatrice en école primaire pendant 22 ans en France.
Séance
C-J418
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
521b