Une licence de Sciences de l’éducation pour former de futur enseignants par la coopération

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Ouverte en 2020, la Licence de Sciences de l’éducation de CY Cergy Paris Université s’est constituée autour d’une équipe pédagogique pluri-catégorielle désirant s’engager dans un projet original : former les étudiants à acquérir des contenus disciplinaires par des pédagogies coopérative, de projet, les évaluer par compétences. Concrètement, les étudiants sont mis en situation de pratiquer ces pédagogies, opèrent un retour réflexif sur ces pratiques, sur les savoirs construits à cette occasion, afin de développer des compétences transférables dans leurs organisations professionnelles. Inspirée par la pédagogie institutionnelle (Pain, 1994, 1998), notre démarche répond à un principe d’isomorphisme : ce qui est vécu est intégré et peut être transféré, à condition que les processus en jeu soient élaborés. Dans cette communication, nous présenterons les ancrages épistémologique et théorique à l’origine du projet. Puis, nous décrirons les dispositifs coopératifs mis en œuvre en 2020-2021 : conseil de régulation, tutorat, journal des apprentissages... Enfin, à partir d’entretiens réalisés début 2022 avec des étudiants en deuxième année, nous proposerons une analyse de quelques effets produits par cette formation. Pain, J. (dir.) (1994). De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres. Vigneux : Matrice. Pain, J. (1998). La formation par la pratique. Vigneux : Matrice.
Auteur.e.s
Bruno Robbes
CY Cergy Paris Université - France

Bruno Robbes est professeur de sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Tout en continuant de s’intéresser à l’autorité en éducation, il développe des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies « différentes ». Ces démarches d’accompagnement et de co-production de connaissances visent, d’une part à alimenter des changements aux plans individuels et collectif, d’autre part à construire des connaissances scientifiques. Il a publié La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité (dans F. Darbellay, Z. Moody, M. Louviot (dir.). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat, Éditions Alphil, 2021), Observer et analyser des séances d’enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique : spécificités d’un champ de recherche en sciences de l’éducation (Penser l’éducation, 43, 2019), Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes (avec M.-A. Hugon, Presses Universitaires de Lorraine, 2016).

Anouk Ribas
INSPE de l'académie de Versailles - CY Cergy Paris Université - France

Professeure formatrice à l'INSPÉ de l'académie de Versailles - CY Cergy Paris Université (France) et étudiante en master 2 FFAP

Séance
C-J318
Heure
2022-05-05 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
521b