Coopérer, prioriser l’humain, accepter l’erreur : trois clés du développement continu des acteurs scolaires d’écoles publiques alternatives québécoises

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Et si certaines écoles maniaient la coopération comme un dispositif d’autoréparation et autoamélioration de ses fonctionnements, visant délibérément le développement de ses contributeurs (Kegan et al., 2016) : enseignants, élèves, direction, parents, etc.? Et si la coopération avec des universitaires aidait à conscientiser les effets du dispositif? Seize acteurs aux rôles divers dans sept des 48 écoles du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ) témoignent de pratiques dont les acteurs scolaires sont fiers, pratiques malmenées par la pandémie covid-19, mais reforgées et réaffirmées dans la crise. L’analyse qualitative par catégorisation conceptualisante de leurs propos (Paillé et Mucchielli, 2016) suggère qu’une culture de coopération bien ancrée a aidé à traverser la tourmente sanitaire, éducative, mentale et physique. Deux invariants de cette coopération ressortent, en lointain écho à l’Éducation nouvelle (Wagnon, 2021): 1) un rapport sensible et réciproque aux humains de l’école, qui ouvre aux apprentissages de tous, jeunes et adultes; 2) un rapport sain à l’erreur, qui libère l’expérimentation et la réflexivité de tous. Ces deux invariants de coopération caractérisent ce véritable dispositif interne de développement continu des enseignants et des autres acteurs de l’école. Ce dispositif servirait autant individus que collectifs de travail (Caroly et Clot, 2004).
Auteur.e.s
Philippe Chaubet
Université du Québec à Montréal - Canada

Philippe Chaubet est professeur régulier en sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirecteur du CRIFPE-UQ. Il travaille sur les liens entre pratique réflexive, conditions stimulant la réflexivité, développement des enseignants et bien-être au travail ou aux études. Il s’intéresse aux organisations apprenantes et aux écoles à pédagogies « alternatives, différentes, innovantes, expérimentales », notamment celles du Réseau des [48] écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). Publications sous presse : Prendre la sédentarité juvénile à bras-le-corps à l’école alternative publique Le Vitrail à Montréal. Un témoignage de la culture de réflexivité et d’audace des écoles « différentes » (revue SpécifiCités). Avec Sylvie Trudelle : « Le meilleur et le plus efficace de ma formation universitaire » : quand vous avez protégé et stimulé mes enquêtes (dans Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement, dirigé par Araújo-Oliveira et Tremblay-Wragg, Presses de l’Université du Québec).

Jasmin Beauclair
UQAM - Canada

Étudiant en éducation physique et à la santé (ÉPS), assistant de recherche

François Bissonnette
UQAM - Canada

Étudiant en éducation physique et à la santé (ÉPS), assistant de recherche

Vicky Lachance
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante en éducation physique et à la santé (ÉPS), assistante de recherche

Séance
C-J518
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
521b