Mentorat des directeurs.trices d'écoles et figures de l'apprentissage : coopérations et pratiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La recherche-intervention "mentorat des directeurs d'écoles publiques" (LUIZ, 2021) est menée avec dix états du Brésil et vise à comprendre comment les figures de l'apprentissage (CHARLOT, 2000) sont configurées dans la formation des directeurs, dans une perspective de culture collaborative (FULLAN ; HARGREAVES, 2000). Cette formation a pour bases théoriques le rapport au savoir (CHARLOT, 2000, 2020) et l’approche biographique (DELORY-MOMBERGER, 2008, 2016, 2019), à la recherche d'une École-Autre, une école pensée selon d'autres modalités (MARTINS, 2019 ; SILVA, 2021). La recherche-intervention a pour cadre l'école publique brésilienne, avec des perspectives de changements possibles pour l'école que nous voulons. La formation en mentorat des directeurs d'école vise à améliorer la gestion scolaire dans des contextes divers, avec des implications spécifiques en termes de transformations sociales et économiques constantes, d’insécurités et de situations problématiques, qui exigent de mobiliser des connaissances technico-théoriques, nécessitant de nouvelles méthodologies qui créent une coopération et des pratiques ciblées, à travers des actions conjointes. La conception théorique est basée sur la formation des directeurs d'école à l'exercice d'un travail collectif entre pairs, avec des stratégies qui favorisent la participation de tous les agents de la communauté scolaire afin d'atteindre les objectifs proposés dans différents domaines.
Auteur.e.s
Universidade Federal de São Carlos - UFSCar - Brésil
doutora em Educação Escolar pela Unesp/Araraquara, mestre em educação pelo PPGE/UFSCar, graduada em Licenciatura em Pedagogia pela UFSCar. Professora associada do Departamento de Educação da UFSCar, credenciada no Programa de Pós-graduação em Educação da PPGE/UFSCar na linha de pesquisa: Educação, Cultura e Subjetividade.
Coordenadora do GEPESC (Grupo de Estudos e Pesquisas em Educação Subjetividade e Cultura).
Université Fédéral de Sao Carlos - Brésil
Graduação em Pedagogia pela Universidade Estadual de Campinas (1991), graduação em Geografia pela Faculdade de Estudos Sociais de Limeira (1992), mestrado em Educação pela Universidade Estadual de Campinas (1995) e doutorado em Educação pela Universidade de São Paulo (2002). Realizou estágio pós-doutoral na Universidade Federal de Sergipe, sob a supervisão do Prof. Bernard Charlot em conjunto com a Université Paris 13-Nord, França, sob a supervisão da Profa. Christine Delory-Momberger, em 2019.
Ressources complémentaires
Séance
C-J418
Heure
2022-05-05 14 h 40
Durée
20 minutes
Salle
521b