La coopération dans la formation initiale et le développement professionnel continu des enseignants : distinctions conceptuelles et pédagogiques entre coopérer et collaborer

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Coopérer et collaborer ne sont pas des synonymes. Confondre ces deux verbes d’action peut même aboutir à des effets contraires sur des professionnels en formation. Nous verrons comment coopérer c’est agir avec d’autres. La plupart du temps à son initiative parce que cela répond à un besoin que l’on rencontre individuellement. Quand elle aboutit, la coopération offre aux coopérateurs des bénéfices individuels et renforce les liens de confiance mutuelle au sein du petit collectif qui a agi ensemble. Nous verrons également ce qui implique que collaborer, c’est travailler avec d’autres, autour d’un but ou d’un projet commun. La plupart du temps, une collaboration se traduit par une division du travail, ce qui permet de valoriser les talents individuels pour l’atteinte des buts communs. Nous expliquerons enfin pourquoi ce qui peut être opportun pour du travail ne fonctionne pas de la même façon dès lors qu’il s’agit de se former. Autrement dit, nous développerons en quoi la coopération peut participer à du développement professionnel alors que la collaboration peut susciter de nombreux malentendus cognitifs. Pour cela, nous prendrons pour exemples les écarts qui existent entre du travail en groupe et du travail de groupe, ainsi qu’entre du travail en équipe et du travail d’équipe.
Auteur.e.s
Sylvain Connac
Université Paul-Valéry de Montpellier - France

Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), maitre de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier, habilité à diriger des recherches. Il axe ses recherches autour des approches didactiques et pédagogiques qui faciliteraient une prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler les plus en difficulté. À ce titre, il accompagne, par la recherche, des équipes d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées qui développent des projets de coopérations entre élèves. Il a débuté ses engagements pédagogiques dans l’Education Populaire, puis en tant que professeur des écoles en éducation prioritaire. Par la suite, de 2010 à 2014, au sein de l’ISFEC de Montpellier, il était en charge de la formation professionnelle, initiale et continue, d’enseignants de la maternelle au lycée. Il est également membre du comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques, et participe aux activités de l’ICEM34 et de l’Association PIDAPI.

Séance
C-J518
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
521b