Pratiques coopératives en formation puis dans la classe : le partenariat interinstitutionnel et multiprofessionnel comme levier de transformation des pratiques et des dispositifs pédagogiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le développement de la coopération en formation initiale/continue des enseignants, parti-pris au service de la qualité de la formation, peut également être motivé par l’hypothèse que les enseignants qui ont vécu la coopération et la collaboration pédagogiques les mettront en œuvre en classe. Cette démarche relève d’une préoccupation axiologique (relative à la place donnée au sujet en formation au sein du collectif) et méthodologique (isomorphisme). Mais l’expérience vécue de la coopération ne suffit pas à provoquer une transformation des pratiques de classe si ne s’opère pas une évolution globale des conceptions et pratiques pédagogiques, au sein de la communauté éducative, à l’échelle d’un territoire. Cette communication met en perspective des stratégies en cours d’expérimentation dans un territoire éducatif français. Ces démarches et dispositifs s’appuient sur la coopération et la collaboration entre formateurs, enseignants, pilotes relevant de plusieurs institutions. Elles sont de plusieurs ordres : développement d’une culture commune, via des microcommunautés de pratiques multiprofessionnelles ; conception d’ingénieries de formation favorisant la coopération entre acteurs et usagers de la formation (via la modularisation et la personnalisation des parcours) ; mise en œuvre de projets interinstitutionnels de recherche et/ou d’expérimentation pédagogique. La communication interroge les conditions partenariales et interinstitutionnelles d’une transformation conjointe des pratiques, dispositifs et modes de gouvernance en l’éducation et formation.
Auteur.e.s
Walter Badier
Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire, Laboratoire ERCAE - France

Pascale Catoire
Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire, Laboratoire ERCAE - France

Nathalie Magneron
Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire, Laboratoire ERCAE - France

Andrés Merchan
Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire - France

Sébastien Pesce
Université d'Orléans - France

Sébastien Pesce est professeur de sciences de l’éducation à l’université d’Orléans (France), membre de l’Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l’Éducation, directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Centre-Val de Loire. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles, l’intervention socio-clinique et la prévention des situations critiques. Il a récemment publié Vers une pédagogie de l’engagement ? (Champ Social, 2021, avec M.-H. Doublet et J. Guillet), Voyage et formation de Soi (PUR, 2020, avec L. Brémaud et H. Breton) et Semiotic Theory of Learning. New Perspectives in the Philosophy of Education (Routledge, 2018, avec A. Stables, W. Nöth, A. Olteanu, E. Pikkarainen).

Ressources complémentaires
Séance
C-J418
Heure
2022-05-05 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
521b