La coopération dans une formation initiale en pédagogie institutionnelle: moteur pour le développement professionnel des enseignants?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Le système de formation Tenter Plus (HELMo, formation d'enseignants du secondaire inférieur en Belgique) est une seule classe (de bloc1, Bloc2 et Bloc3), coopérative et verticale. Formant par les méthodes actives et fonctionnant en pédagogie institutionnelle (Bénévent & Mouchet, 2014 ; Oury & Vasquez, 1967/2001), ce groupe d'une centaine de personnes (dont 13 enseignants) vit des projets, des conseils et diverses institutions visant tous l'apprentissage de contenus, la prise de place dans un collectif et le fonctionnement démocratique. Ses 17 années d’existence permettent de prendre du recul. Quels éléments influent positivement sur le développement continu des enseignants qu'il diplôme ? Quel type de coopération semble effectivement opérer sur l’insertion des diplômés et leur développement professionnel ? Nous présenterons les constats concernant les quatre dimensions que sont la socialisation (Cattonar, 2001, Coppe et al., 2020, März & Van Nieuwenhoven, 2020), la professionnalité, (Mukamurera et al., 2019 ; Voz, 2021) le changement identitaire (Bajoit, 2006, Boutet & al., 2016, Gervais, 1999, Richards et al. 2013, Riopel, 2006) et le ressenti général (De Stercke, 2014 et 2016 ; Goyette, 2014 ; Lebel et al., 2012). Nous soulignerons les apports et limites de ce système afin de pouvoir transférer de manière critique ses atouts.
Auteur.e.s
Grégory Voz
Haute Ecole Libre Mosane [HELMo] - Belgique

Après une formation d’instituteur primaire et de Master en sciences de l’éducation, Grégory Voz a entamé une carrière à l’université de Liège puis à l’Université du Luxembourg. Devenu formateur de (futurs) enseignants depuis 2007 à la Haute Ecole Libre Mosane (Belgique), il a continué à faire de la recherche. Docteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation, ses travaux de recherche portant surtout sur l'insertion des enseignants dans le métier et la formation initiale des enseignants. Il est membre du réseau Pédagogie institutionnelle international (réseau PII), de l'Association Belge francophone Collaborative de la recherche en EDUCation (ABCEduc) et des Groupes de Recherche sur l'Enseignement et la Formation de Formateurs d'Enseignants (GREFFE).

Michel Thiry
Haute Ecole Libre Mosane [HELMo] - Belgique

Séance
C-J318
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
20 minutes
Salle
521b