La coopération entre enseignant.e.s d’une école alternative publique québécoise au sein d’un réseau: un dispositif de formation continue ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Au Québec, les écoles alternatives publiques pourraient être porteuses de formes de relations école-famille-communauté (ÉFC) plus proximales, comme la coopération, que ce qui est observé dans d’autres écoles (Larivée, et al., 2006). Elles sont regroupées par le Réseau des écoles publiques alternatives (RÉPAQ). De par leur structure, peut-on les considérer comme un dispositif de formation continue des enseignant.e.s? C’est notamment ce que j’ai investigué dans ma thèse de doctorat, dont l’objectif est de décrire les relations ÉFC dans le volet alternatif d’une école primaire publique. À travers des séjours ethnographiques, mon journal de recherche et des groupes de discussion, j’ai pu obtenir une vue d’ensemble, jusque dans l’organisation du RÉPAQ. Les analyses indiquent que la coopération est au cœur des pratiques des enseignant.e.s. Cela se vit notamment lors de participations à des rencontres du RÉPAQ, dont les idées sont ramenées en concertation ou en comité autant par l’enseignant.e qu’un parents, une direction, un élève. Ce mouvement peut agir comme moteur du développement professionnel des enseignant.e.s en les encourageant à remettre en question régulièrement leurs pratiques. À ce titre, nous pourrions voir l’école alternative publique québécoise comme une organisation apprenante (Feyfant, 2013). C’est ce qui sera abordé dans cette communication.
Auteur.e.s
Julie Bouchard
Université de Montréal - Canada

Julie BOUCHARD est doctorante en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Elle possède une expérience de plus de 10 ans d'enseignement au niveau collégial et universitaire. Avant ses études en sciences de l’éducation, elle a été doctorante en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent principalement sur la collaboration entre l’école, la famille et la communauté, l’école publique alternative et l’intervention en milieu défavorisé.

Séance
C-J518
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
521b