Formation des enseignants des écoles Calandreta et coopération : mettre en œuvre des principes de pédagogie institutionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
De la maternelle à la formation enseignante, en passant par le primaire et le secondaire, mettre en œuvre des principes de pédagogie institutionnelle (Vasquez, Oury, 1967 ; Oury, Vasquez, 1971 ; Laffitte, 1999) consiste, selon nous, à ne pas céder sur l’éthique de la coopération et du respect du sujet dans son désir, son cheminement existentiel, son rapport au fait de grandir et d’apprendre, mais aussi de s’ouvrir au monde, aux autres… et à soi-même. Depuis 1995, l’établissement d’enseignement supérieur APRENE organise une formation qui tient compte de cette singularité du sujet, en favorisant les conditions libres et sérieuses de la coopération (pas l’embrigadement), de la création (intime autant que collective) et de la transmission (pas la conformation). Quelles sont les conditions concrètes pour qu’un tel idéal soit mis en place en actes, c’est-à-dire non pas en « appliquant » une méthode, mais plus profondément en institutant librement et souverainement son propre milieu, dans un esprit et par des pratiques de coopération ? Comment, dans le cadre de la formation enseignante, qu’elle soit initiale ou continue, accueillir et évaluer, particulièrement grâce au portfolio électronique coopératif ? Comment l’immersion linguistique et l’ouverture au multilinguisme enrichissent-ils ce dispositif ?
Auteur.e.s
Patrice Baccou
APRENE - France

Compétences professionnelles : -Enseignement, formation pédagogique des enseignants. -Formation à la pédagogie institutionnelle -Enseignement bilingue immersif. -Programme pédagogique Familles de Langues. -Productions en classe coopérative Expérience professionnelle -Instituteur à Calandreta de 1980 à 2007 -participation aux stages de Genèse de la coopé, puis d'AVPI, 5 en tant que stagiaire, 3 comme apprenti responsable et 4 en tant que responsable. -participation à tous les congrés Calandreta, et à divers colloques à propos de l'enseignement des langues moins usités: Leewarden 1985, Landerneau 1897, Riis 1988, -Chef d'Etablissement de la Calandreta Ametlièr de 1990 à 2002 -Paissèl Ajudaire à l'Etablissement APRENE depuis 1996 -Directeur de l'Etablissement APRENE depuis 2007, responsable des formations initiales.

Ressources complémentaires
Séance
C-J318
Heure
2022-05-05 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
521b