Le bien-être des directions : le dialogue entre praticiens et chercheurs sur le savoir d'expérience et de la recherche

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’avènement de la crise sanitaire a exacerbé la complexité du travail quotidien des directions d’établissement (DÉ) affectant conséquemment leur bien-être au travail comme celui de tous les acteurs de l’école. Dans ce contexte incertain, des DÉ sont parvenues à soutenir leur milieu (Lemieux, Bernatchez et Delobbe, 2021), à maintenir un degré élevé de confiance en collaborant avec leurs équipes-écoles (Harris, 2020) et à réinventer leur leadership en favorisant davantage d’empowerment (Fernandez et Shaw, 2020). Organisé à partir d’une méthodologie fondée sur le partage des savoirs d’expérience et de recherche afin de « dépasser le dualisme théorie-pratique en proposant des manières différentes d’envisager la relation faire-connaître » (Avenier et Schmitt, 2007, p.18), ce symposium vise à favoriser le partage de savoirs contextualisés en s’appuyant sur une vaste enquête du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec-GRIDE. Comment rendre compte des savoirs d’expérience face à la complexité d’une situation singulière, et y trouver une certaine transférabilité pour favoriser le bien-être au travail ? Comment faire émerger des savoirs d’expérience, jugés efficaces pour et par les DÉ, parfois inaccessibles pour les chercheurs et parfois même qui se déploient à l’insu des praticiens eux-mêmes ?
Organisateur.e.s
Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du GRIDE. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Roula Hadchiti est professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Séance
C-J220 et C-J320
Durée
130 minutes
Salle
512c

Communications