Impacts de la COVID-19 dans les milieux d’enseignement : regards croisés de parents d'élèves, d'enseignant.e.s et de directions d’établissement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis ses débuts, la pandémie de COVID-19 a engendré une évolution dans l’état et dans les perceptions des enseignant.e.s au regard d’indicateurs associés notamment au bien-être (Sokal et al., 2020). Cette étude s’inscrit dans la foulée des travaux alimentant les réflexions sur ses retombées et les mesures sanitaires prescrites mises en place par la direction d'un centre de services scolaire (CSS). Elle a pour objectif principal de mettre en lumière les perceptions de trois principaux acteurs (parents d'élèves[n=404], personnel enseignant[n=357], directions[n=33]) au sujet des différents impacts de la pandémie de COVID-19 selon quatre facettes: degré de satisfaction quant aux changements apportés, perception du retard des élèves dans leurs apprentissages, proportion d’enseignement en ligne reçu par les élèves, aide supplémentaire reçue par les élèves (Pew Research Center, 2020). Les résultats de la perception des parents quant aux quatre facettes sont non seulement comparés avec les résultats de la perception du personnel enseignant et des directions du CSS selon l'ordre d'enseignement (primaire et secondaire), mais également avec les résultats de deux études internationales réalisées auprès de parents d'élèves (États-Unis et Australie ; Biddle et al, 2020; Horowitz, 2020; Horowitz et al., 2020). Les implications seront présentées et discutées lors de la communication.
Auteur(s)
Alice Levasseur
Université Laval - Canada

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Caterina Mamprin
Université de Monction - Canada

Séance
C-J220
Heure
2022-05-05 9 h 35
Durée
15 minutes
Salle
512c