Leadership des directions d’établissement d’enseignement dans la gestion du personnel durant la crise sanitaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
De nombreuses études montrent l’effet du leadership des directions d’établissement (DÉ) sur la réussite scolaire, notamment en agissant sur le climat, la culture de l’école et l’engagement des enseignants. Or, l’avènement de la crise sanitaire et son impact sur le bien-être des acteurs dans l’école a confronté les DÉ dans leur leadership en lien avec la gestion des ressources humaines. Cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche sur le travail des DÉ menée par le GRIDE en pleine crise sanitaire dans laquelle une vingtaine de DÉ de toutes les régions du Québec ont participé à des entretiens entre les mois de mars et mai 2021. À la lumière des premières analyses, si les résultats montrent qu’un leadership distribué, collaboratif et bienveillant a été majoritairement adopté par les directions, dix dimensions dans l’actualisation de leur leadership ont particulièrement marqué leur travail pendant la crise; gestion psychologique; répartition des tâches; embauche et remplacement; gestion à distance et supervision; participation des enseignants aux décisions; santé et sécurité; climat ; évaluations des élèves; communications des décisions. La discussion ouvrira la voie pour faire de cette crise une opportunité permettant de repenser le leadership des DÉ.
Auteur(s)
Rana Naimi
Université de Montréal - Liban

Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du GRIDE. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Séance
C-J220
Heure
2022-05-05 9 h 50
Durée
15 minutes
Salle
512c