Les compétences émotionnelles, atout majeur des directions d'établissement durant des périodes de crise.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
De nombreuses études montrent que le travail des directions d'école (DÉ) est devenu extrêmement exigeant sur le plan émotionnel. Les recherches révèlent des liens étroits entre le leadership, en tant que processus, les émotions du chef d'établissement, et la façon dont il gère ses émotions en tant que leader. Elles mettent aussi de l'avant qu'en appréhendant les émotions de l'équipe-école, les DÉ peuvent identifier des stratégies pertinentes pour favoriser l'adaptabilité des enseignants aux changements. Dans le contexte spécifique de la pandémie de Covid qui sévit depuis deux ans maintenant, les DÉ ont vécu non seulement une surcharge de travail mais aussi une surcharge émotionnelle. Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires d'une recherche sur le travail des DÉ mené par le GRIDE durant la pandémie portant sur les compétences émotionnelles (CÉ). Une vingtaine de DÉ provenant de différentes régions du Québec ont participé à des entretiens entre les mois de mars et mai 2021 qui ont permis de dégager leur vécu émotionnel lors de la pandémie ainsi que leur capacité à mobiliser leurs CÉ afin d'assurer leur bien-être et celui de leur équipe.
Auteur(s)
Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Roula Hadchiti est professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Nicole Guionie
Université de Montréal - Canada

Nicole Guionie est doctorante en sciences de l'éducation-Administration à l'université de Montréal. Elle a travaillé à Paris, d'abord, puis à Montréal, dans les technologies de l'information durant plusieurs dizaines d'années dans le développement des affaires et a occupé diverses fonctions dans des entreprises telles que IBM ou CGI. Elle est détentrice de plusieurs maîtrise: en Administration, en sciences Politiques, en gestion de projets. Elle a un double executive-MBA de l'UQAM et de Paris Dauphine et une formation de coach.

Séance
C-J220
Heure
2022-05-05 10 h 05
Durée
15 minutes
Salle
512c