La grande aventure

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le monde de l’éducation a été confronté à une réalité qu’il n’avait jamais vécue avant. En l’absence de cadre de référence, il a fallu faire preuve de créativité et d’audace. En poste de direction dans deux écoles en ruralité avec des vécus différents et des équipes possédant ses habiletés et sa dynamique propres, j’ai dû nuancer mon approche pour assurer une posture solide et rassurante. L’enjeu était d’accompagner l’équipe-école afin qu’elle accueille les élèves avec bienveillance et confiance. Le principe fondamental en éducation, c’est de cultiver la posture d’apprenant, très pertinent devant l’inconnu. J’ai exploité un leadership conscient mais plus directif, exprimé avec des mots soigneusement choisis, les termes de l’heure presque jamais prononcés à l’école, leur préférant un concept qui favorisait un état d’esprit constructif. Nous avons vécu « la grande aventure » et saisi l’occasion de repenser l’école, car les mesures ont permis de faire des essais dans l’organisation qui n’auraient été possibles dans l’habituelle résistance au changement. L’axe de la reconnaissance et de l’influence ont teinté notre attitude et nos croyances (John Hattie).
Auteur.e.s
Patricia Eustache
CSS des Chênes | École À l'Orée-des-Bois - Canada

Enseignante au secondaire en langues et en mathématiques, adjointe au secondaire et finalement direction au primaire dans deux écoles. Et c'est une belle aventure qui commençait! J'étais alors loin de me douter que je lancerais quatre ans plus tard ce que j'ai nommé "La grande aventure" à mon personnel, alors que le monde allait changer, pour vrai. John Hattie relève le fait que les leaders croient que créer des relations positives avec les élèves et le personnel fait partie de leur rôle. J’y crois. Je suis aussi convaincue que les leaders croient que la réussite ou l'échec dans l'apprentissage de l'élève dépend de ce que les leaders ont fait ou n'ont pas fait (2e principe de Hattie). Ces principes caractérisent bien ma posture de leadership à la fois rassurant et exigeant et c'est avec humilité que je vous partage La grande aventure qui a élevé à un autre niveau ce qu'on appelle la capacité d'adaptation et la résilience.

Séance
C-J320
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
15 minutes
Salle
512c