Faire face aux incertitudes en contexte de crise : points de vue partagés des directions sur les formes d’assurance et ressources favorisant le maintien du BET

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’activité des Adjoints de Direction d’établissements scolaires (ADES) est en tension entre le souhait de pouvoir travailler sur des dossiers de fonds dans une temporalité propice, et l’éclatement de leurs tâches et missions qui conduit à une fragmentation de l’activité (Barrère, 2006; Progin, 2014). Cette tension interroge la capacité à agir face à l’irruption constante de l’imprévu, mais aussi la manière de vivre dans l’incertitude, inhérente à tout projet (Bouchard et Bourgeault, 2019). La crise sanitaire est venue intensifier le rapport à l’incertitude et impacter le BET des professionnels. La communication présentera les résultats d’une recherche-action formation (Paillé, 1994) menée en juin 2020 auprès de 34 ADES français à partir d’entrevues de groupe. Les données montrent comment la crise a agi comme un révélateur du rapport à l’incertitude, avec une place forte pour l’assurance, les ADES ayant eu tout à la fois à s’assurer, à r(é)assurer et à assurer. Nous présenterons ces trois formes ainsi que les ressources mobilisées pour mieux vivre cette période déstabilisante, et pour mieux agir et faire agir, en parvenant à limiter les risques psycho-sociaux qui étaient forts (Fotinos et Horeinstein, 2020). Nous conclurons sur les effets de cette démarche de recherche sur les ADES impliqués.
Auteur.e.s
Gwénola Réto
Université Catholique de l'Ouest - France

Docteure en Education, carriérologie et éthique, Ph.D en éducation (UdeS). Membre titulaire du LIRFE (UCO, Angers), collaboratrice au GREE (UQAM). Directrice de l'IFUCOME (Centre de formation aux métiers de l'enseignement de l'Université Catholique de l'Ouest).

Simon Mallard
Université Catholique de l'Ouest - France

Rozenn Décret-Rouillard
Université Rennes 2 | CREAD - France

Maggy Lechat
IH2EF - France

Séance
C-J320
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512c