Accueil et ouverture

Colloque du CRIFPE
Introduction
Symposium
Résumé
Auteur(s)
Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du GRIDE. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail, mais également sur ses déterminants, soit : les traits de personnalité et les pratiques de gestion des membres de direction d’établissements d’enseignement ainsi que les caractéristiques sociales et organisationnelles du milieu scolaire. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est actuellement membre de la division Motivation in Education de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Roula Hadchiti est professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Séance
C-J220
Heure
2022-05-05 9 h 25
Durée
10 minutes
Salle
512c