La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Le mouvement de professionnalisation a été une réponse politique à une crise de la qualité de l’école. La rénovation des formations à l’enseignement a constitué un levier important de ce mouvement. Depuis quelques années, une augmentation importante du nombre de départs en retraite des enseignants, contribue à un renouvellement de la profession, associé à la crainte d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Devenue un sujet de débat public et un objet d’étude, cette possible pénurie constitue une préoccupation politique majeure avec des conséquences sur la capacité de l’école à répondre à ses missions. La gestion du risque de pénurie des enseignants peut avoir des incidences sur le mouvement de professionnalisation. Est-ce l’occasion de lui donner une nouvelle impulsion ? S’agit-il au contraire d’un nouveau frein à ce mouvement accentuant certaines de ses limites ? Favorise-t-elle l’émergence de nouvelles conceptions et pratiques en matière de professionnalisation ? Nous aborderons ces questions dans le symposium.
Dans une perspective internationale nous débattrons de l’impact sur le mouvement de professionnalisation de certaines mesures ciblées visant à renforcer l’attractivité de la profession et à adapter l’offre de formation professionnalisante (formation en cours d’emploi, reconversion dans l’enseignement, formation accélérée, etc.) aux besoins de renouvellement d’une main d’œuvre qualifiée.
Organisateur.e.s
Université Laval - Canada
Bernard Wentzel est professeur à l'Université Laval
Université de Genève - Suisse
Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a récemment occupé le poste de président de la Section des Sciences de l’Education de l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Éducation à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies.
HEP-BEJUNE & Université de Montréal - Suisse
Mélanie Buser est post-doctorante à l'Université de Montréal et chargée d'enseignement à la HEP-BEJUNE
Séance
C-J203, C-J303 et C-J403
Durée
230 minutes
Salle
515c