Offre privée de formation initiale des enseignant.es : analyse comparée du phénomène dans six pays du Sud

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les pays du Sud sont confrontés à un défi de taille associé aux besoins croissants d’enseignant.es formé.es pour combler à la fois les nouveaux postes créés par la massification de l’éducation et des postes vacants engendrés par l’attrition. Dans plusieurs de ces pays, notamment en Amérique latine et en Afrique subsaharienne, la participation du privé à la formation et au développement professionnel des enseignant.es est apparue comme une solution pour relever ce défi, dans des contextes marqués par la contraction des ressources publiques et les capacités limitées des écoles publiques de formation des enseignant.es. Nous proposons dans cette communication un portrait du phénomène de l’offre privée de formation initiale des enseignant.es (FIE) dans six pays : Bénin, Burkina Faso, Chili, Colombie, Kenya et Mozambique. Les questions suivantes ont guidé l’étude de chaque cas : Quelles sont les caractéristiques du contexte d’émergence de cette offre privée ? Quels sont les besoins auxquels l’émergence de l’offre privée de FIE souhaite répondre ? Qui sont les acteurs privés impliqués dans la FIE ? Quelles différences observe-t-on entre les institutions publiques et privées de FIE ? Quels sont les principaux enjeux associés à la participation du privé à la FIE ?
Auteur.e.s
Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2005. Auparavant, soit de 2001 à 2005, il a co-dirigé le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’UQAM. Avant de rejoindre l'UQAM, il a travaillé comme spécialiste de l'éducation au bureau national de la Banque mondiale au Burkina Faso (septembre 1999 à février 2001). Le professeur Dembélé détient une MA de l’Université de Pittsburgh en analyse sociale et comparative en éducation, ainsi qu’un Ph.D. en curriculum, enseignement et politiques éducatives de l’Université d’État du Michigan. Ses activités d’enseignement, de recherche et de consultation portent sur les pratiques et processus d’amélioration des écoles, la question enseignante dans les pays en développement, les relations Nord/Sud en éducation, et la gestion axée sur les résultats en éducation. Le professeur Dembélé a abondamment publié sur ces thèmes.

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois
TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure en administration scolaire à l’Université de TÉLUQ et chercheure associée au CRIFPE. Dans ses recherches, elle s'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants.

Séance
C-J403
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
515c