Une formation professionnalisante à l’enseignement primaire basée sur une forme d’immersion réciproque : deux langues d’enseignement, un seul plan de formation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L'objectif de ce symposium est de mettre en évidence de nouvelles formes de formation des enseignants pour répondre à des besoins spécifiques contemporains. Dans le cas du contexte suisse, au carrefour de deux grandes langues nationales, des besoins inhérents liés à un reprofilage des enseignants ont été identifiés en lien avec l’émergence de plusieurs écoles publiques bilingues français-allemand au degré primaire. Menés auprès des directions/ enseignants de ces écoles avec deux langues de scolarisation, les résultats d’un sondage ont clairement montré que le recrutement du personnel qualifié constitue de loin le problème majeur pour la mise en œuvre de ces projets innovants. Ce besoin du terrain d’avoir de futurs enseignants bien formés et capables d’enseigner dans les deux langues est à l’origine d’un nouveau dispositif de formation bilingue. S’appuyant sur le potentiel prometteur, dû à la localisation favorable entre deux Hautes Écoles pédagogiques en proximité (dont une francophone et l’autre germanophone), pour créer un nouveau dispositif entièrement bilingue, cette formation professionnalisante à l’enseignement primaire permet d'une part de former des enseignants disposant de bonnes compétences dans les deux langues (français-allemand) et, d'autre part, de faire face aux défis du recrutement des enseignants bilingues.
Auteur.e.s
HEP-BEJUNE & Université de Montréal - Suisse
Mélanie Buser est post-doctorante à l'Université de Montréal et chargée d'enseignement à la HEP-BEJUNE
Séance
C-J303
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515c