Enseigner dans des situations d'urgence: un métier pas comme les autres
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
A partir de données empiriques collectées dans trois pays (Jordanie, Kenya et Niger), cette communication portera sur l’enseignement dans les situations d'urgence en Afrique et au Moyen-Orient. Dans un premier temps, nous analyserons les conditions précaires d'enseignement des enfants et des jeunes réfugiés ou déplacés internes dans ces trois contextes. Dans un deuxième temps, nos propos se centreront sur les défis pédagogiques que rencontrent les enseignants interviewés dans leur travail quotidien: insécurité, violence, rareté des ressources pédagogiques, traumatismes subis par les apprenants et leurs familles, difficultés de prendre en compte les langues maternelles des apprenants. Ces conditions difficiles contribuent à la pénurie d’enseignants formés dans les situations d’urgence. Dans un troisième temps, nous explorons les potentialités pédagogiques des innovations portées par les TIC non seulement pour réduire la solitude et l'isolement des enseignants mais aussi pour rendre les apprentissages scolaires plus pertinents. Devenir un enseignant professionnel dans les situations d'urgence est un chemin semé d'embuches mais indispensable si l'on veut rendre effectif le droit à l'éducation pour tous les enfants.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a récemment occupé le poste de président de la Section des Sciences de l’Education de l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Éducation à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies.
Séance
C-J303
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515c