La professionalisation en tant que solution à la pénurie enseignante
     Colloque du CRIFPE
    Brève communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     La profession enseignante au Québec s’inscrit dans un courant idéologique de professionnalisation notable par l’augmentation des exigences pour qualifier les enseignants ainsi que par la complexification des tâches. Cependant, en réponse à la présente pénurie d’enseignants, les écoles ont recours à du personnel non légalement qualifié pour occuper les postes vacants, recours qui semble contredire l’idéologie en place. Alors qu’il semble y avoir consensus au Québec selon lequel la profession enseignante est complexe et requiert des savoirs spécialisés qui ne sont pas accessibles à tous, mais bien développés au cours de la formation initiale (CSÉ, 2019; MEQ, 2021; OPQ, 2002), des études américaines tendent à démontrer l’importance de la formation enseignante pour la réussite des élèves (Cardichon et al., 2020; Darling-Hammond & Youngs, 2002; Laczko-Kerr & Berliner, 2002; Lindsey, 2014). 
Alors que la recherché a démontré que les enseignants non légalement qualifies au Québec représentaient 25% du personnel enseignant en 2018-19 (Harnois, 2021), la recherche-action proposée vise à mettre en place un système d’enseignement à délégation de tâches tel que présent dans la majorité des professions équivalentes. La présentation du projet de doctorat inclus l’exposition de la problématique, les différentes étapes structurantes du projet seront présentées ainsi qu’une ébauche de la recherche action.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université TÉLUQ - Canada
                    
                 
             
             
                
    
    Séance
    
        C-J203    
            Heure
        2022-05-05 10 h 10
    
    
        Durée
        
            15 minutes        
            Salle
        
            515c