La fabrique du CPE contemporain : cartographie socio-politique des évolutions d’un modèle de formation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le métier de conseiller principal d’éducation (CPE) constitue une spécificité du système éducatif français (Bouvier, 2007). Son action se situe au carrefour de l’encadrement scolaire, de l’éducatif et du pédagogique. D’un modèle historiquement ancré dans la pratique et l’expérience professionnelle (Rémy et al., 2010), la formation des CPE a évolué vers le modèle de la professionnalisation (Wittorski, 2008), dans le cadre d’une universitarisation de la formation des enseignants. Les récentes évolutions institutionnelles viennent renforcer la dimension professionnalisante de la formation en l’adossant à l’ambition d‘une alternance intégrative.
Si le métier de CPE apparaît comme « un excellent analyseur des mutations du système scolaire »(Dupeyron, 2019, p. 105), les modalités selon lesquelles ces professionnels sont formés peuvent également être révélatrices des changements à l’œuvre dans les politiques de formation institutionnelles.
Ancrée dans une démarche qualitative, cette communication proposera une analyse socio-politique de l’évolution de la formation des CPE en s’intéressant aux logiques, processus et valeurs sous-tendant les modèles de formation successifs. Il s’agira de mettre au jour les recompositions de la formation, face aux enjeux d’un nouveau mode de management du service public, introduisant une autre gouvernance du système éducatif (Bouvier, 2012). Cette analyse contribuera à l’identification des tensions auxquelles la dynamique de professionnalisation des CPE débutants est confrontée.
Auteur.e.s
Université Toulouse Jean Jaurès - France
Doctorante Université Toulouse Jean Jaurès
Conseillère principale d'éducation, formatrice
Institut National du Professorat et de l’Éducation, Toulouse Occitanie Pyrénées
Séance
C-J303
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
515c