Pandémie, polarisation sociale et radicalisation violente en milieu scolaire : perceptions et expériences
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités socioculturelles, la peur, l’incertitude et le désespoir dans notre société, contribuant à une recrudescence de diverses formes de violence et accélérant les phénomènes de radicalisation violente (RV). Les écoles, devant tenir compte des dynamiques sociales dans leurs efforts pour promouvoir le vivre-ensemble et le bien-être des élèves et des enseignant.e.s, sont également affectées par ce climat actuel de polarisation sociale. Ce symposium, co-organisé par l’équipe Recherche et actions sur les polarisations sociales et la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, vise à ouvrir le dialogue sur les perceptions et les expériences des jeunes et enseignant.e.s pendant la pandémie. Il s’agit de jeter un regard sur leurs expériences quotidiennes à l'école, en ligne et dans la société ainsi que sur leur santé mentale et leurs attitudes envers la violence. Les conférencier.ère.s s’appuieront sur des données empiriques et sur des perspectives issues des sciences de l'éducation, de la psychopédagogie et de la psychologie scolaire pour améliorer la compréhension du phénomène de la RV. Des pistes de réflexion, d’évaluation et d’intervention seront proposées pour soutenir les milieux scolaires et promouvoir le bien-être des élèves et des enseignant.e.s.
Organisateur.e.s
Université de Montréal - Canada
Diana Miconi est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le domaine du développement, de la santé et du bienêtre des adolescents. Psychologue clinicienne de formation, ses intérêts de recherche se centrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle et ont en commun un cadre théorique qui se centre sur la résilience et le développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) appliqué à la prévention de la radicalisation violente à l’école.
Université du Québec à Montréal - Canada
Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation interculturelle, les relations école-famille immigrante-communauté, la prévention de la radicalisation violente et la formation des enseignant.e.s à cet égard.
Équipe RAPS (CIUSSS-CODIM) et UdeM - Canada
Claire Guenat est candidate au doctorat en criminologie à l'Université de Montréal, membre de l'équipe Recherche et actions sur les polarisations sociales (RAPS). Elle coordonne l'enquête "Vivre ensemble dans un contexte de polarisation sociale" qui documente les perceptions et les expériences des collégien.ne.s, des enseignant.e.s et des étudiants universitaires Québécois.e.s en contexte de pandémie ainsi que le projet Polar qui vise à évaluer l'efficacité d'un modèle d'intervention pour les jeunes et les jeunes adultes radicalisés. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques d’accompagnement, d’encadrement et/ou d’enfermement des populations déviantes, sur le travail quotidien des acteur.trice.s institutionnels ainsi que sur l’histoire de leurs professions et des savoirs qu'ils mobilisent.
Séance
C-J312, C-J412 et C-J512
Durée
260 minutes
Salle
514a