Polarisations sociales en contexte éducatif : quelles pistes de réflexion, d’intervention et d’action pour favoriser le vivre-ensemble?

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités socioculturelles, la peur, l’incertitude et le désespoir dans notre société, contribuant à une recrudescence de diverses formes de violence et accélérant les phénomènes de radicalisation violente. Les milieux scolaires et universitaires, devant tenir compte des dynamiques sociales dans leurs efforts pour promouvoir le vivre-ensemble et le bien-être des élèves/étudiant.e.s et des enseignant.e.s/professeur.e.s sont également affectés par ce climat actuel de polarisation sociale. Sous forme de table ronde, les participant.e.s seront invités à présenter les initiatives et les réflexions en lien avec la prévention de la radicalisation, les polarisations sociales et le soutien aux jeunes/personnel enseignant en contexte de pandémie. Des pistes de réflexion, d’évaluation et d’intervention seront discutées pour soutenir les milieux scolaires et universitaire et promouvoir le bien-être des élèves/étudiant.e.s et des enseignant.e.s/professeur.e.s.
Auteur.e.s
Manon Fortin
Ministère de l'Éducation du Québec - Canada

Anne Vrignaud
Ministère de l'enseignement supérieur - Canada

Vivek Venkatesh
CSLP Concordia - Canada

Habib El-Hage
IRIPI - Canada

Séance
C-J312
Heure
2022-05-05 11 h 05
Durée
75 minutes
Salle
514a