Sens de la vie, vision du futur et soutien à la radicalisation violente chez les jeunes cégépiens au Québec pendant la pandémie de COVID-19

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pandémie a accru les niveaux d'incertitude et de polarisation dans nos sociétés, compromettant la capacité des jeunes à envisager un avenir positif et à donner un sens à leur vie. Nous avons examiné les associations entre une vision positive du futur, la présence et la recherche d'un sens à la vie, et le soutien à la radicalisation violente (RV) chez les cégépiens québécois. Les étudiants (n= 3100) ont répondu à un sondage en ligne lors de la deuxième vague de la COVID-19. Les résultats indiquent qu'une vision positive du futur et une présence plus élevée d'un sens à la vie étaient négativement et indépendamment associées au soutien à la RV et que la recherche d'un sens de la vie n'était pas associée au soutien à la RV. L'ampleur de l'association négative entre la présence d'un sens à la vie et le soutien à la RV était plus grande chez les étudiants ayant une vision du futur plus positive. Les cégeps sont dans une position privilégiée pour soutenir les jeunes en ces temps difficiles et incertains et pour réduire le risque de violence liée aux idéologies extrêmes dans notre société. Notre contribution permettra de proposer quelques pistes à leur intention.
Auteur.e.s
Diana Miconi
Université de Montréal - Canada

Diana Miconi est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le domaine du développement, de la santé et du bienêtre des adolescents. Psychologue clinicienne de formation, ses intérêts de recherche se centrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle et ont en commun un cadre théorique qui se centre sur la résilience et le développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) appliqué à la prévention de la radicalisation violente à l’école.

Claire Guenat
Équipe RAPS (CIUSSS-CODIM) et UdeM - Canada

Claire Guenat est candidate au doctorat en criminologie à l'Université de Montréal, membre de l'équipe Recherche et actions sur les polarisations sociales (RAPS). Elle coordonne l'enquête "Vivre ensemble dans un contexte de polarisation sociale" qui documente les perceptions et les expériences des collégien.ne.s, des enseignant.e.s et des étudiants universitaires Québécois.e.s en contexte de pandémie ainsi que le projet Polar qui vise à évaluer l'efficacité d'un modèle d'intervention pour les jeunes et les jeunes adultes radicalisés. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques d’accompagnement, d’encadrement et/ou d’enfermement des populations déviantes, sur le travail quotidien des acteur.trice.s institutionnels ainsi que sur l’histoire de leurs professions et des savoirs qu'ils mobilisent.

Cécile Rousseau
Université Mc Gill - Canada

Professeure titulaire au Département de Psychiatrie Sociale et Culturelle à l’Université McGill et directrice de l’Équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS), elle étudie les déterminants sociaux de la polarisation sociale et évalue des interventions dans ce domaine.

Séance
C-J412
Heure
2022-05-05 14 h 15
Durée
15 minutes
Salle
514a