Protéger le bien-être des enfants et des adolescents : apaiser les tensions vaccinales autour des écoles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
En octobre 2021, l’annonce du passeport vaccinal et de la vaccination obligatoire ont soulevé des tensions qui se sont ressenties de manière conséquente dans les écoles. La vaccination des jeunes, l’utilisation de l’école comme lieu de vaccination et la présentation des enfants et jeunes en tant qu’enjeux symboliques d’un débat de société sont autant d’éléments qui ont contribué aux tensions vaccinales autour des écoles. Afin d’aider les écoles à prévenir et apaiser ces tensions et de protéger le bien-être des enfants et des adolescents, des outils ont été développés par le programme CoVivre dirigé par Cécile Rousseau (U.McGill) en collaboration avec avec Ève Dubé (anthropologue médicale, INSPQ et U. Laval), Laurence Monnais (historienne de la santé, U. Mtl) et Caroline Quach-Thanh (pédiatre microbiologiste-infectiologue, CHU Ste-Justine et U. Mtl). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons le processus de création de ces outils, les outils eux-mêmes ainsi que les enjeux d’implantation rencontrés dans les écoles.
Auteur.e.s
Tara Santavicca
CoVivre - Canada

Cécile Rousseau
Université Mc Gill - Canada

Professeure titulaire au Département de Psychiatrie Sociale et Culturelle à l’Université McGill et directrice de l’Équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS), elle étudie les déterminants sociaux de la polarisation sociale et évalue des interventions dans ce domaine.

Anabelle Vanier-Clément
CoVivre - Canada

Anabelle Vanier-Clément est Coordonatrice de CoVivre (phase 2), volet vaccination, soutien aux leaders religieux et communautaires. Elle détient une double maîtrise en relations internationales de Sciences-Po Paris et de London School of Economics ainsi qu’une formation en médiation de l’Institut canadien pour la résolution des conflits. Elle cumule des expériences professionnelles à l’étranger et à Montréal en journalisme, droits de la personne et coordination de projets jeunesse en contexte multiculturel.

Ève Dubé
INSPQ et Université de Laval - Canada

Laurence Monnais
Université de Montréal - Canada

Caroline Quach Thanh
CHU Ste-Justine - Canada

Séance
C-J512
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
15 minutes
Salle
514a