Faut-il parler des vaccins à l'école? Réflexions sur les risques de polarisation sociale dans un contexte scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’école échappe difficilement les débats de société dans laquelle elle œuvre. Qu’on en parle comme d’un thème sensible (Hirsch et Moisan, à paraitre) ou comme controverse sociotechnique (Groleau et Lecompte, à paraitre), la pandémie de COVID-19 et tout ce qu’elle implique concernent très directement l’école. À titre d'exemple, les élèves subissent les conséquences des mesures sanitaires appliquées dans leur accès à l’école et aux activités parascolaires. En revanche, le choix de se faire vacciner ne leur appartient pas entièrement : toute discussion sur cet enjeu implique donc une tension évidente entre les intérêts et la vision de la société québécoise, de l’école comme institution publique et de leurs parents. Dans cette présentation, nous aborderons cet enjeu en lien avec le rôle de l’école qui vise non seulement l’instruction (aborder des connaissances, des outils et des démarches permettant aux jeunes d’apprendre à réfléchir et à construire leur propre point de vue sur les thèmes étudiés), mais aussi la socialisation aux valeurs communes de la société québécoise. Par une réflexion interdisciplinaire (en éthique et en sciences) qui s’attache à une analyse sociologique du contexte scolaire, nous réfléchirons notamment à la posture que peut prendre le personnel enseignant pour aborder l’enjeu dans sa classe sans la polariser.
Auteur.e.s
Sivane Hirsch
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Sivane Hirsch est professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, dans les pratiques du personnel enseignant et dans la formation initiale et continue à cet égard. Ses recherches actuelles portent sur le traitement des thèmes sensibles, sur l’enseignement des génocides et sur les enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. En plus de nombreux articles sur ces questions, elle a publié les livres Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (PUL, 2016), Le programme Éthique et culture religieuse : impasses et avenir (PUL, 2020) et Des approches novatrices pour enseigner des objets complexes en interdisciplinarité (Sciences et bien commun, 2020).

Audrey Groleau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les relations que de futur.e.s scientifiques, ingénieur.e.s et enseignant.e.s entretiennent avec les expert.e.s dans le contexte de questions technoscientifiques d’actualité. Elle s’intéresse aussi à l’enseignement et à l’apprentissage de telles questions, notamment par l’entremise de démarches de construction d’opinion. Elle est l’une des éditrices de la Revue canadienne de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie/Canadian Journal of Mathematics, Science, and Technology Education. Elle contribue à la formation d’enseignant.e.s du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire, d’une part, et de futur.e.s chercheurs et chercheuses en didactique, d’autre part. Elle détient un baccalauréat en physique et a enseigné cette discipline au collégial. Depuis quelques mois, elle est codirectrice par intérim du département des sciences de l’éducation avec sa collègue Sivane Hirsch.

Séance
C-J512
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
15 minutes
Salle
514a