Les recherches portant sur l’inclusion, l’équité et la diversité sous la loupe : réflexions critiques sur leur portée émancipatrice et transformative dans les milieux éducatifs
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans les dernières décennies, les politiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en éducation, développées sous l’influence de tendances internationales (UNESCO, 2015), occupent de plus en plus de place dans la recherche afin que cette dernière tienne « compte de la diversité des réalités, des préoccupations et des besoins qui existent au sein de l’ensemble de la société » (FRQ, 2021, p. 5). Alors que l’on observe un alignement des institutions éducatives à l’égard de l’EDI au niveau international, diverses critiques apparaissent. Ainsi, considérée comme s’inscrivant dans un processus de normalisation des politiques étatiques plus larges, l’EDI est décriée pour son mode réactif plutôt que proactif ainsi que pour son interprétation néolibérale. En outre, d’autres soulignent que l’EDI bénéficierait davantage aux groupes privilégiés, en maintenant le statut quo. Ces critiques s’ajoutent au flou relatif aux concepts EDI et à leur opérationnalisation. Ce symposium, organisé par l’équipe de la recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC IDEÉ), invite les communicants à présenter leurs recherches ayant porté sur l’EDI en milieux éducatifs et à discuter de leurs forces et limites quant à leur portée émancipatrice pour transformer la culture organisationnelle et lutter contre les injustices en milieux éducatifs.
Organisateur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Université de Montréal, titulaire de la Chaire en relation ethniques et responsable de l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Corina Borri-Anadon a cumulé différentes expériences professionnelles d’abord en tant qu’orthophoniste en milieu scolaire et en CLSC puis comme chargée d’enseignement au collégial et en contexte universitaire. Actuellement, elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) et coresponsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux interrogent les enjeux d’inclusion/exclusion dans les systèmes scolaires, notamment en ce qui concerne le soutien à l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration; l’évaluation des besoins chez les élèves autochtones ou appartenant à des groupes racisés et la formation initiale et continue des acteurs éducatifs à la prise en compte de la diversité.
Université de Montréal - Canada
Roberta de Oliveira Soares est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle aussi complété une maîtrise en sociologie et un baccalauréat en sciences sociales à l’Université de Sao Paulo. Ses recherches portent sur la diversité ethnoculturelle et linguistique en éducation ainsi que sur l’intersectionnalité des catégories sociales, à partir de la sociologie de l’éducation et d'une démarche méthodologique qualitative.
Séance
C-V202, C-V302 et C-V402
Durée
250 minutes
Salle
513a