Introduction: accueil et présentation

Colloque du CRIFPE
Introduction
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Marie-Odile Magnan
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Université de Montréal, titulaire de la Chaire en relation ethniques et responsable de l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Corina Borri-Anadon
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Corina Borri-Anadon a cumulé différentes expériences professionnelles d’abord en tant qu’orthophoniste en milieu scolaire et en CLSC puis comme chargée d’enseignement au collégial et en contexte universitaire. Actuellement, elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) et coresponsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux interrogent les enjeux d’inclusion/exclusion dans les systèmes scolaires, notamment en ce qui concerne le soutien à l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration; l’évaluation des besoins chez les élèves autochtones ou appartenant à des groupes racisés et la formation initiale et continue des acteurs éducatifs à la prise en compte de la diversité.

Roberta De Oliveira Soares
Université de Montréal - Canada

Roberta de Oliveira Soares est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle aussi complété une maîtrise en sociologie et un baccalauréat en sciences sociales à l’Université de Sao Paulo. Ses recherches portent sur la diversité ethnoculturelle et linguistique en éducation ainsi que sur l’intersectionnalité des catégories sociales, à partir de la sociologie de l’éducation et d'une démarche méthodologique qualitative.

Séance
C-V202
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
513a