Diversités des parcours scolaires des élèves réfugiés et demandeurs d’asile arrivés au Québec entre 2015 et 2018 : cheminement d’inclusion et d’exclusion.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le cadre de notre communication nous présenterons les résultats quantitatifs d’une recherche partenariale basée sur une méthode mixte, menée avec 4 co-chercheurs et 4 CSS, financée par le CRSH (Développement de partenariat 2019-2023). L’objectif principal de notre recherche était de développer un partenariat de recherche dans le but d’obtenir les portraits scolaires des élèves réfugiés et demandeurs d’asile arrivés au Québec entre septembre 2015 et Juin 2018, tracer le parcours post-migratoire de ces jeunes et dégager les éléments systémiques (psychosociaux, éducatifs, législatifs) ayant favorisé ou défavorisé leur expérience socioscolaire. En effet, une analyse des données quantitatifs souligne la présence de cheminement scolaires variés certains menant vers l’intégration ou l’inclusion, d’autres vers le décrochage ou l’exclusion.
Auteur.e.s
Garine Papazian-Zohrabian
Université de Montréal - Canada

Garine Papazian- Zohrabian est professeure agrégée au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) et psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire. Ses principaux projets de recherche financés par le CRSH portent sur le parcours pré, péri et post migratoire des élèves immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, la promotion du bien-être psychologique des élèves en milieu scolaire et visent le développement de nouvelles pratiques ainsi que la production de nouveaux outils pour les milieux éducatifs.

Vanessa Lemire
Université de Montréal - Canada

Alioum Alioum
Université de Montréal - Canada

Doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, je suis titulaire d’une maîtrise en mesure et évaluation obtenu dans la même université, d’un Master 1 en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Éducatifs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et d’une licence en génie logiciel de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Sur le plan professionnel, après un passage au Centre de Pédagogie Universitaire de l’UdeM entre 2018 et 2019, j’accompagne depuis 2019, la direction de l’évaluation du ministère de l’Éducation du Québec en tant que psychométricien. À côté de mes obligations académiques, je consacre également du temps à des contrats d’auxiliariat de recherche à l’UdeM. Par le passé, j’ai aussi travaillé à la cellule de planification du Ministère de l’Éducation de Base, au Cameroun, pendant plus de 08 ans.

Séance
C-V402
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513a