Le potentiel d’un inventaire de pratiques des directions d’établissement scolaire du Québec relativement à la compétence interculturelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Afin de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, des chercheurs soulignent que les directions d’établissement scolaire doivent démontrer une compétence interculturelle (Braga et Magnan, 2015; Bouchamma, 2016; Potvin, 2014). Or, en pratique, comment se déploie cette compétence chez les directions de l’ensemble du territoire québécois? Pour cerner cette compétence, le modèle développé par Auteurs (2017) est utilisé. Les résultats présentés dans cette communication s’inscrivent dans un projet visant le développement d’un questionnaire de la compétence interculturelle des directions. Ainsi, dans le cadre de la passation de ce questionnaire de novembre 2018 à février 2019, nous avons interrogé les directions de trois associations professionnelles du Québec quant à leurs pratiques concrètes pour déployer cette compétence. Nous avons obtenu 92 réponses qualitatives qui ont subi une analyse de contenu à l’aide du logiciel Nvivo afin de les classer au sein du modèle théorique de la compétence et selon le pourcentage d’élèves issus de l’immigration dans leur milieu. Le but étant de proposer un inventaire de pratiques qui sera dévoilé dans le cadre de cette communication. De plus, nous discuterons des forces et limites de notre recherche pour transformer les établissements scolaires et combattre l’exclusion et les iniquités en contexte de diversité.
Auteur.e.s
Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais - Canada

Andréanne Gélinas-Proulx est professeure en administration scolaire à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2014. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante au primaire au Québec, au Togo et à l’Île-du-Prince-Édouard où elle a aussi occupé les fonctions de direction d’école. Elle a réalisé son doctorat à l’Université d’Ottawa et sa recherche portait sur la compétence et la formation interculturelles de la direction d’école de langue française en milieu minoritaire au Canada. Ses travaux actuels portent toujours sur cette compétence et la question du rôle et du leadership de la direction d’école pour l’inclusion de la diversité est au cœur de ses intérêts de recherche. Finalement, elle est, entre autres, membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation et codirectrice de la collection Leadership et administration en éducation aux Presses de l’Université du Québec.

Jean Labelle
Université de Moncton - Canada

Jean Labelle est professeur à l'Université de Moncton.

Philippe Jacquin
Université de Moncton - Canada

Philippe Jacquin est professeur à l'Université de Moncton.

Jacques Touré
Université du Québec en Outaouais - Canada

Jacques Touré est doctorant à l'Université du Québec en Outaouais.

Séance
C-V302
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513a