Prendre en compte les réalités autochtones dans l’enseignement : la situation d’écoles secondaires atikamekw et du personnel enseignant en milieu non-autochtone

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le ministère de l’Éducation (2020) a apporté d’importants changements au Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, dont la « considération des réalités autochtones dans l’enseignement » (p. 11). Dans le contexte d’une école inclusive et pluriculturelle, il s’attend désormais que le personnel enseignant revisite son rôle et celui des familles et qu’il intègre les perspectives autochtones dans sa pratique. Or, très peu d’enseignant·e·s seraient habileté·e·s à le faire en raison d’un manque de connaissance de l’histoire et des réalités autochtones (Environics Institute, 2021), mais aussi de formation (Larochelle-Audet et al., 2013), contribuant à l’effacement des Autochtones, caractéristique du colonialisme de peuplement (Veracini, 2011; Wolfe, 2006). Cette communication suggère de faire dialoguer les résultats de deux recherches portant sur la prise en compte des réalités autochtones en contexte éducatif dans une perspective interactionniste. Les résultats d’une de ces recherches soulignent les stratégies que les enseignants d’écoles secondaires de la Nation atikamekw mettent en œuvre pour inclure les perspectives autochtones dans leur pratique, alors que ceux de l’autre décrivent comment l’effacement des Autochtones se manifeste en contexte non-autochtone. Le dialogue entre ces recherches permettra de discuter des enjeux de la mise en place d’une éducation inclusive incluant des pratiques transformatives.
Auteur.e.s
Karine Gelinas
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Karine Gélinas est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle travaille comme assistante de recherche sur différents projets, dont plusieurs liés à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Pour son projet de maîtrise, elle s’est intéressée à la façon dont le personnel enseignant qui travaille dans une école secondaire de la Nation atikamekw inclut les perspectives autochtones dans sa pratique.

Xavier St-Pierre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Xavier St-Pierre est étudiant au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il collabore sur différents projets de recherches abordant le pluralisme en éducation au sein du Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR). Ses intérêts de recherche incluent la sociologie de l’éducation et des relations ethniques ainsi que l’étude des rapports sociaux inégalitaires à l’école dans une perspective inclusive et interactionniste.

Sivane Hirsch
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Sivane Hirsch est professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, dans les pratiques du personnel enseignant et dans la formation initiale et continue à cet égard. Ses recherches actuelles portent sur le traitement des thèmes sensibles, sur l’enseignement des génocides et sur les enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. En plus de nombreux articles sur ces questions, elle a publié les livres Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (PUL, 2016), Le programme Éthique et culture religieuse : impasses et avenir (PUL, 2020) et Des approches novatrices pour enseigner des objets complexes en interdisciplinarité (Sciences et bien commun, 2020).

Séance
C-V302
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513a